Le Teatro Comunale de Bologne confie les clés de son orchestre à Oksana Lyniv

Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 à 12h03

La cheffe d’orchestre ukrainienne prendra ses fonctions de directrice musicale de l'institution italienne dès janvier 2022. Elle deviendra ainsi la toute première femme à la tête d’une maison symphonique et lyrique d’Italie, quelques mois après avoir fait ses preuves à Bayreuth.

Le Teatro Comunale de Bologne confie les clés de son orchestre à Oksana Lyniv
Oksana Lyniv à l'inauguration du Festival de Bayreuth 2021, où elle a dirigé le Vaisseau Fantôme, de Wagner., © AFP / Nicolas Armer

Sa direction du Vaisseau fantôme, cet été, au festival de Bayreuth, avait été largement saluée par la critique. Oksana Lyniv avait marqué le festival bavarois par son talent, mais aussi parce qu’elle devenait la toute première femme à diriger un opéra dans le prestigieux temple wagnérien. En 145 ans d’existence, le Festival de Bayreuth n’avait en effet connu que des hommes sur son estrade.

Aujourd’hui, elle vient de signer au Teatro Comunale de Bologne, en Italie, où elle devrait officier durant trois ans à la direction musicale. Elle succède à Michele Mariotti, qui a laissé sa place vacante depuis 2018. Au programme, au minimum deux opéras et deux concerts seront donnés chaque saison par Oksana Lyniv et son orchestre. Ce n’est pas la première fois que la cheffe ukrainienne sera retrouve à la tête de cette formation. En mars 2020, elle y avait dirigé un concert à huis clos, puis en mai, une soirée consacrée à Wagner. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un premier orchestre à 16 ans

Née en Ukraine en 1978 dans une famille de musiciens, Oksana Lyniv a étudié le piano, la flûte, le violon, le chant, et dirigé son premier orchestre à l'âge de 16 ans, point de départ d'une carrière qui la conduira dans les salles les plus prestigieuses.

D'abord assistante au Théâtre de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, elle devient en 2003 principale cheffe invitée du Leopolis Chamber Symphony Orchestra. Passée par l'Académie de musique de Dresde et le Théâtre national d'Odessa, fondatrice d'un orchestre de jeunes musiciens en Ukraine, elle était également depuis la saison 2013-2014 l'assistante de Kirill Petrenko au Bayerische Staatsoper de Munich.

Quant au répertoire wagnérien, elle le pratique depuis 2017, année où elle dirige, là aussi, le Vaisseau Fantôme au théâtre du Liceu, l'Opéra de Barcelone. Depuis la saison 2017-2018, elle est directrice musicale de l'Opéra et de l'Orchestre Philharmonique de Graz. La cheffe s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures interprètes du répertoire de Richard Wagner.