Le Sud-Coréen Jaehyuck Choi remporte le Prix de Composition du concours de Genève

Le Sud-Coréen Jaehyuck Choi a été désigné grand vainqueur du Prix de Composition de la 72e édition du concours de Genève. Il a été récompensé pour son œuvre Nocturne III.

Le Sud-Coréen Jaehyuck Choi remporte le Prix de Composition du concours de Genève
Jaehyuk Choi remporte le concours de Genève dans la catégorie composition , © Anne-Laure Lechat

La composition était à l’honneur lors de la 72e édition du concours de Genève. Pour participer, les candidats devaient soumettre un concerto pour clarinette et orchestre, d’une durée comprise entre 15 et 20 minutes. A l’issue d’une première présélection, qui s’est déroulée au mois de juin 2017, trois partitions ont été sélectionnées, parmi les 67 envoyées.

Les œuvres finalistes ont été présentées, en création mondiale, le dimanche 26 novembre 2017 à Genève. A l’issue de l'épreuve, c’est Nocturne III du Sud-Coréen Jaehyuck Choi (23 ans) qui a été remportée la compétition. Le 2e prix a été décerné à l’Israélien Yaïr Klartag pour Bocca Chiusa. Le 3e finaliste, le Sud-Coréen Hankyeol Yoon, a quant à lui reçu le prix du public et le prix jeune public pour Prank.

Les trois artistes ont également reçu un prix spécial qui leur offre l’opportunité de composer pour une œuvre pour violon solo, qui sera imposée lors du Concours Menuhin 2018.

Le jury était présidé par Matthias Pintscher et composé de Unsuk Chin, Xavier Dayer, Magnus Lindgber et Ichiro Nodaïra.