Le record du plus grand orchestre du monde a été battu

Samedi dernier, plus de 7 500 musiciens se sont rassemblés dans un stade de football à Francfort en Allemagne pour former le plus grand orchestre du monde

Le record du plus grand orchestre du monde a été battu
©Hasan Bratic / DPA

Ils étaient 7 548 musiciens accompagnés de leur violon, flûte ou percussions sur la pelouse du stade Commerzbank-Arena à Francfort le weekend dernier. Venus d’orchestres professionnels ou de formations d’amateurs d’Allemagne, mais également de pays voisins comme l’Autriche et les Pays-Bas, ils ont battu ensemble le record du plus grand orchestre du monde établi en Australie en 2013 avec 7 224 musiciens.

« L’objectif était de montrer à quel point la musique rassemble et combien elle joue un rôle important en Allemagne », explique l’organisateur de l’évènement, Jens Illemann, avant d’aborder les aspects techniques de cette représentation : « Nous avons installé les différents musiciens de manière à ce que le public puisse bien entendre, mais cela ne sonnera jamais comme pour un orchestre symphonique ». Assis sur des chaises en plastique, les musiciens ont interprété lors du concert des extraits de symphonies de Dvořák, de Beethoven, dont l’Ode à la joie, une chanson extraite de la comédie musicale Starlight Express, et un morceau de John Miles, Music was my first love. Ils ont joué sous la direction du chef allemand Wolf Kerschek qui admet ne pas avoir « beaucoup dormi » la veille du spectacle mais pour qui « jouer de la musique avec un tel orchestre est exceptionnel ».

Les partitions ont été distribuées en amont aux musiciens. Ils ont pu les répéter le samedi à partir de 11h, avant la grande représentation à 18h, qui devrait donc s’inscrire prochainement dans le Livre Guiness des records.

de.euronews.com

Sur le même thème