Le Quatuor Zahir, Premier prix du Concours international de musique de chambre d’Osaka

Le prestigieux Concours international de musique de chambre d’Osaka, au Japon, a livré les 21 et 22 mai le palmarès de sa 9ème édition, et ce fut un grand succès pour les Français qui repartent avec 4 prix, dont une médaille d’or pour le Quatuor Zahir.

Le Quatuor Zahir, Premier prix du Concours international de musique de chambre d’Osaka
Le Quatuor Zahir, lors d'un concert enregistré à la Maison de la radio pour Génération Jeunes Interprètes sur France Musique, © Capture d'écran Youtube

Les résultats de la 9ème édition du Concours international de musique de chambre d’Osaka, au Japon, ont été dévoilés. Avec 4 prix, les Français sont très bien représentés dans le palmarès. Le Quatuor Zahir remporte la médaille d’or dans la Section des instruments à vent, suivi du Quatuor Niobé avec une médaille d’argent, et le bronze pour le Local Brass Quintet, ex-aequo avec les Allemands du qunst. quintett.

Le duo formé par Thomas Enhco et la percussionniste Vassilena Serafimova reçoit quant à lui la médaille d’argent dans la catégorie FESTA (libre), derrière le Duo Prokopiev (Russie) et devant le Trio Eclipse, venu de Suisse.

Enfin, la section des quatuors à cordes a été remportée par des ensembles américains, avec un premier prix pour Aizuri Quartet, un second pour le Ulysses Quartet et un troisième pour le Viano String Quartet.