Faute de distanciation, le public du Teatro Real de Madrid fait annuler une représentation d'opéra

Dimanche 20 septembre au soir, le Teatro Real a dû annuler une représentation de l'opéra Un bal masqué, de Verdi, à cause des plaintes de spectateurs pour non-respect des distanciations.

Faute de distanciation, le public du Teatro Real de Madrid fait annuler une représentation d'opéra
Répétition d'"Un bal masqué" au Teatro Real de Madrid, © Maxppp / Javier del Real HANDOUT

Le Teatro Real de Madrid a été obligé d'annuler la représentation d'Un bal masqué, donné dimanche 20 septembre au soir, après qu'un groupe de spectateurs a protesté contre l'absence de distanciation. C'est après le début de l'opéra que les spectateurs regroupés au balcon, dans les parties les moins chères, se sont mis à applaudir en criant "suspension !" tout en dénonçant le manque de respect des règles sanitaires à leur niveau, alors que celles-ci semblaient être respectées au parterre. 

Après cet incident, Gregorio Marañón, président du conseil d'administration du Teatro Real, a affirmé que l'Institution "a respecté les normes sanitaires de la région de Madrid et les a même renforcées." Selon lui, la salle n'était occupée qu'à 51,5% de sa capacité, soit en dessous des 75% établis par la région de Madrid pour freiner la progression de la Covid-19. Il a également expliqué que les normes en vigueur n'obligeaient pas à laisser un siège libre entre deux spectateurs, mais un espace d'1 mètre 50 ou le port du masque, obligatoire au théâtre. 

Le même Gregorio Marañón a précisé que le Teatro Real prendra désormais "toutes les mesures nécessaires pour que les spectateurs se sentent plus en sécurité." Il a également promis de renforcer la communication avec le public.