Le pianiste Stephen Hough veut renouveler le public des concerts de musique classique

Stephen Hough, pianiste britannique, voudrait attirer un public plus jeune en remaniant la durée des concerts et abandonner le code vestimentaire très strict des musiciens d’orchestre.

Le pianiste Stephen Hough veut renouveler le public des concerts de musique classique
Le pianiste Stephen Hough en février 2016 pendant un concert avec l'orchestre philharmonique de Londres ©Amy.T.Zielinski/GettyImages

Le pianiste britannique Stephen Hough pense que le non renouvellement du public dans les concerts de musique classique devient critique. ll prône un remaniement du fonctionnement des concerts, comme leur durée ou le code vestimentaire des musiciens.

Selon lui, il faudrait que les concerts soient plus courts, sans entractes et que l’orchestre laisse tomber les costumes noirs et autres robes longues chics. Aujourd’hui, les représentations commencent assez tard en soirée et les entractes sont quasi-systématiques.

« Je pense qu’il faudrait supprimer l’entracte et commencer, soit plus tôt, soit plus tard, mais que ça ne dure que 60 ou 80 minutes, et ensuite fini », a déclaré le pianiste au magazine de Radio Times.

Stephen Hough ajoute : « C’est important de réfléchir à cette possibilité si nous voulons renouveler l’expérience d’écouter de la bonne musique classique, en direct, sans avoir recours aux gadgets qui peuvent exister autour du concert ».

Le débat sur le renouvellement des publics et sur le fonctionnement des concerts de musique classique divise musiciens, professionnels et mélomanes. Des initiatives fleurissent chaque année comme celle du Hallé Orchestra qui proposait au public de venir et de ne payer qu’après le concert. Ou celle du chef d'orchestre suisse Baldur Brönnimann qui suggérait dix nouvelles règles à établir pendant les concerts, comme applaudir quand on le désire, apporter des boissons pendant le concert ou utiliser son téléphone (en mode silencieux).

Stephen Hough est donc dans la lignée de ceux qui espèrent voir évoluer le fonctionnement des concerts de musique classique pour attirer un jeune public. En attendant, le pianiste est attendu aux BBC Proms le 15 août 2016 pour un concert, avec entracte.

Sur le même thème