Le pianiste et compositeur Noël Lee est mort

Le pianiste et compositeur d'origine américaine Noël Lee est décédé ce lundi matin à Paris où il vivait depuis 1948. Il a enregistré de nombreux disques parmi lesquels l'intégrale des Sonates de Schubert ainsi que l'ensemble de l'oeuvre pour piano de Debussy et de Ravel.

Le pianiste et compositeur Noël Lee est mort
Noël Lee

Le pianiste et compositeur américain est mort tôt ce matin à Paris à l'âge de 88 ans, ville dans laquelle il avait décidé de s'installer en 1948. Menant de front une carrière de compositeur et de pianiste, la taille de l'oeuvre de Noël Lee est impressionnante. Plus de 200 enregistrements à son actif dont 14 ont reçu un prix. On peut citer parmi les plus connus, la première véritable intégrale des Sonates de Schubert, l'ensemble de l'oeuvre pour piano de Debussy et de Ravel. Noël Lee était également prolifique en ce qui concerne la musique de XXe siècle avec 25 disques consacrés à Charles Ives, Aaron Copland, Igor Stravinsky, Béla Bartok, etc. Ses albums consacrés au répertoire de la mélodie ont fait de lui une référence en la matière, comme en témoignent ses collaborations avec les chanteurs Bernard Kruysen, François Le Roux, Udo Reinemann (lui aussi décédé ce dimanche) , etc.
Les nombreux disques enregistrés à quatre mains avec Christian Ivaldi sont également à retenir parmi cette production dense et variée à laquelle s'ajoutent les compositions de Noël Lee. Une oeuvre qui couvre de nombreux genres : de l'oratorio à la musique de chambre en passant par le ballet, le concerto, la mélodie ou encore la musique pour piano.
Une riche carrière récompensée par le prix Lili-Boulanger, le prix de l'Académie américaine des arts et des lettres ou encore la grande médaille de la ville de Paris en 2004 pour l'ensemble de son oeuvre.

Le pianiste Alexandre Tharaud est le premier à avoir évoqué sa mort sur Twitter :

Dès ce soir à 18h dans le Magazine des festivals, Renaud Machart sera avec le baryton François Le Roux avec lequel Noël Lee a enregistré un recueil des Mélodies de Debussy.

A 19h, Marcel Quillévéré propose une rediffusion de son émission Les traverses du temps datant du 17 octobre 2011 consacrée à Noël Lee.

Et demain, Dominique Boutel consacera à Noël Lee une partie de sa matinale.