Le Pass Culture entre officiellement en phase d’expérimentation

A partir du vendredi 1er février 2019, le Pass Culture est mis à l’essai dans 5 départements français. Crédités de 500 euros, ils doivent permettre aux jeunes de 18 ans d'accéder aux biens et sorties culturels.

Le Pass Culture entre officiellement en phase d’expérimentation
Le Pass Culture est désormais testé dans 5 départements, © Getty / Bronek Kaminski

Plusieurs fois annoncée, c’est finalement ce vendredi 1er février 2019 que démarre la phase de test du Pass Culture. Projet culturel phare du Président Emmanuel Macron, il sera expérimenté dans 5 départements : la Seine-Saint-Denis, le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère et la Guyane. 13 000 jeunes de 18 ans sont concernés, peut-on lire dans le journal Le Parisien

Chacun de ces jeunes pourra ainsi utiliser la somme de 500 euros, créditée sur leur Pass, pour des dépenses culturelles, telles que des sorties au musée, au théâtre, l’acquisition de livres ou encore d’instruments de musique. Environ 1000 établissements culturels ont rejoint le Pass Culture à ce jour précise Le Parisien, majoritairement de petits acteurs locaux non institutionnels, cinémas, associations ou librairies indépendantes. Figurent également dans la liste les musées et théâtres nationaux, des grands groupes comme Deezer, Canal + la Fnac, ainsi que des titres de presse. 

Concernant le financement du Pass Culture, le budget officiellement annoncé est de 34 millions d’euros. Un premier bilan sera tiré, après cette phase de test, dans 3 mois.