Le monde de la musique chante et joue pour Paris

Après les attaques terroristes à Paris du vendredi 13 novembre, durant lesquelles, selon un bilan provisoire, 129 personnes ont été tuées et 350 blessées, le monde de la musique a réagi, en concerts, sur les réseaux sociaux ou sur place.

Le monde de la musique chante et joue pour Paris
République

Dans ces moments de drame, certains ont besoin de mots, d’autres de silence et de recueillement, d’autres encore ont envie de musique, d’art, de création. Ce week-end, la ville de Paris a fermé les portes de ses institutions culturelles, et les artistes ont joué dans le monde entier, ou dans la rue pour s’exprimer et faire entendre que la musique sera toujours là, même touchée par des attentats d’une violence inouïe, comme au Bataclan vendredi soir, en plein concert d’un groupe de rock, les Eagles of death metal.

Le Metropolitan Opera de New York

Au lendemain des attaques terroristes, le Met interprète La Marseillaise sous la direction de Placido Domingo. Les paroles de l’hymne national français ont été distribuées à l’assemblée qui a chanté avec le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera.

graphics8.nytimes.com

Davide Martello joue Imagine de John Lennon devant le Bataclan

Le pianiste allemand Davide Martello, alias Klavier­kunst, s’est rendu devant le Bataclan, au lendemain des attaques qui ont tué plus de 80 personnes dans cette salle de concert parisienne. Le musicien a transporté son piano d’Allemagne pour jouer Imagine de John Lennon devant une petite foule rassemblée pour rendre hommage aux victimes.

Davide Martello
veut donner un message de paix sur les territoires en guerre ou touchés par des attentats. Il a déjà joué sur la place Taksim à Istanbul en 2013 après les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Mais aussi en Afghanistan, à Maidan en Ukraine, ou encore sur la place de la République, une semaine après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus s’exprime sur sa page Facebook

Le groupe U2 se recueille devant le Bataclan

Le groupe irlandais a annulé deux concerts qu’ils devaient donner à Paris (Bercy) samedi et dimanche après l’annonce des attentats. Bono,The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Junior se sont rendus samedi soir devant la salle du Bataclan pour déposer des fleurs et se recueillir, entourés de la foule parisienne venue rendre hommage sur place aux victimes.

Johnny Hallyday dédie son concert aux victimes

Lors d’un concert donné à Strasbourg, le chanteur Johnny Hallyday a demandé au public une minute de silence pour rendre hommage aux victimes des attentats parisiens, avant de dédier son concert à toutes les personnes touchées par les attaques.

La chanteuse Juliette témoigne sur France Inter

« Je crois qu’il va falloir panser les blessures et fermer sa gueule pour pas dire de connerie.» La chanteuse Juliette n’a pas mâché ses mots sur France Inter pour témoigner des attentats de Paris.

Madonna chante La vie en rose

En plein concert à Stockholm en Suède, la star de la pop Madonna a, elle aussi, demandé une minute de silence à son public pour « les victimes qui sont mortes la nuit dernière à Paris, et pour les familles de ces victimes ». Puis elle a entamé La vie en rose d’Edith Piaf, seule sur scène avec une guitare.

Minute de silence:

www.digiteka.net

La vie en rose:

Coldplay interprète Imagine en concert

Le groupe britannique devait se produire au théâtre Belasco de Los Angeles mais a reporté la retransmission à samedi 21 novembre pour respecter les victimes des attaques à Paris. Cependant, Chris Martin et ses musiciens sont tout de même montés sur scène et ont joué quelques morceaux en hommage dont Imagine de John Lennon, mais aussi Sparks ou enocre Us against the world.

L’hommage de l’orchestre philharmonique de Berlin

Avant d’entamer la 9e symphonie de Beethoven au Musikverein de Vienne, l’orchestre berlinois a demandé à l’audience une minute de silence avant que Sir Simon Rattle ne prenne la parole: « Ce sera notre réponse à la violence: faire de la musique encore plus intensément, avec plus de beauté, de dévotion qu’avant. Mesdames et Messieurs, nous sommes tous évidemment très choqué par l’horreur qui s’est déroulé à Paris her. La 9e symphonie de Beethoven est un voyage de la pénombre à la lumière. Et la lumière inclut le message de Beethoven: un appel à l’amour, à la tolérance, à l’humanité et à l’humour.»

Nicolas Courjal chante la Marseillaise à la BBC

Le chanteur basse français Nicolas Courjal a été invité sur le plateau de la BBC pour chanter La Marseillaise. Sylvie Bermann, ambassadrice française à Londres n’a pas retenu ses larmes face au jeune chanteur.


Le chef français Fabien Gatel dédie son concert à Paris

L'orchestre symphonique de Detroit aux Etats-Unis a joué La mer de Claude Debussy, ainsi que La Marseillaise lors d'un concert dirigé par le chef français Fabien Gatel, en hommage aux drames du vendredi 13 novembre.

livestream.comL'Orchestre National de France joue la symphonie Héroïque de Beehoven

Lundi 6 novembre, à l'issue de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, les musiciens de l'orchestre National de France, sous la direction de Daniele Gatti, interprètent la Marche funèbre de la Symphonie n°3 dite Héroïque de Beethoven à l'auditorium de Radio France.

Sur le même thème