Le Metropolitan Opera en grande difficulté

Le Metropolitan affronte une situation d'"urgence absolue" selon son directeur musical Yannick Nézet-Seguin

Le Metropolitan Opera en grande difficulté
Le Metropolitan Opera de New York. , © Getty

Une difficulté exceptionnelle. les choristes et musiciens du Metropolitan Opera sont dans une situation "inacceptable et douloureuse" selon Yannick Nézet-Seguin, directeur musical de l'Institution. 

Les artistes, qui ne touchent aucun salaire depuis avril 2020, ont été obligés de faire un appel aux dons. Dans cette situation, Yannick Nézet-Seguin et son compagnon Pierre Tourville ont décidé d'appairer chaque don à hauteur de 50 000 dollars. Autrement dit, dans ce cas, 25 000 dollars iront à l'orchestre et 25 000 dollars seront destinés au choeur. 

Cette contribution unique et généreuse, prévue jusqu'au 27 janvier, a été lancée le 05 janvier par le biais d'une campagne d'affichage destinée à demander l'aide du public. Elle aurait déjà atteint la moitié du plafond en moins de 24 heures.  

Une première campagne en faveur des artistes du Metropolitan Opera avait déjà permis de rapporter 500 000 dollars entre juin et décembre 2020. 

La situation est extrêmement tendue puisque la direction du Met aurait proposé aux musiciens une réduction salariale permanente de 30 à 40% avec un gel salarial pendant cinq ans. La proposition a été refusée par les artistes. 

De son côté l'American Federation of Musicians, l'Association des Musiciens américains, précise qu'un contrat, valide jusqu'en juillet 2021, a été signé en 2018. Il comporte des réductions salariales de 3 à 4 % avec des aménagements sur le travail dominical. Un contrat signé après une première baisse de salaire de 7,5% en 2014. 

Si les musiciens acceptaient la proposition, ils ne pourraient retrouver leur niveau de salaire qu'en 2038 selon l'Association des Musiciens. 

Le bras de fer est tel, selon l'Association des Musiciens, qu'afin de ne payer personne, la direction du Metropolitan Opera a décidé d'engager, aux côtés de solistes américains, des musiciens autrichiens pour tourner en Allemagne le traditionnel programme du Nouvel An, diffusé cette année sur Internet. 

Selon la direction de l'Institution, le projet ne pouvait pas être réalisé à New York à cause des nombreuses restrictions sanitaires dues à la pandémies de Covid-19. 

Le Metropolitan Opera est dans la tourmente depuis le début de la pandémie en mars 2020. Il avait annoncé, le 23 septembre, l'annulation de sa saison 2020-2021. Cette crise est l'une des plus graves jamais connue par l'institution depuis sa création en 1883.