Le Metropolitan Opera de New York dévoile sa saison 2019-2020

Le Metropolitan Opera de New York (MET) a présenté sa saison 2019-2020. Cinq nouvelles productions ont été annoncées, parmi lesquelles Porgy & Bess, Wozzeck et Akhnaten, ainsi qu’un gala de réveillon autour de Puccini.

Le Metropolitan Opera de New York dévoile sa saison 2019-2020
La production de Porgy & Bess mise en scène par James Robinson fera l'ouverture de la saison, © Getty / Robbie Jack

La saison 2019-2020 du Metropolitan Opera de New York a été présentée le mercredi 20 février 2019. Il s’agira de la seconde avec Yannick Nézet Séguin, directeur musical de l’institution, aux commandes. 

C’est Porgy & Bess qui ouvrira le bal, le 23 septembre. L’opéra de George Gerswhin fait partie des 5 nouvelles productions programmées. L’institution lyrique a déclaré que la distribution sera uniquement constituée de chanteurs afro-américains, parmi lesquels la soprano Angel Blue et le baryton basse Eric Owens. 

Parmi les autres nouvelles productions figurent Wozzeck d’Alban Berg. Dirigée par Yannick Nézet Séguin, sa mise en scène, présentée pour la première fois en 2017 au Festival de Salzbourg, est signée William Kentridge. Bryn Terfel fera également son grand retour sur la scène du MET, après 8 années d’absence, dans Le Vaisseau fantôme de Wagner et une mise en scène très sombre conçue par le français François Girard. La direction sera assurée ici par Valery Gergiev

Enfin, deux opéras feront leur entrée au répertoire du MET, Akhnaten de Philip Glass en novembre, et Agrippina de Haendel en février avec Joyce DiDonato. 

Le réveillon célébré avec Puccini

L’un des temps forts de cette saison sera le gala du réveillon, autour du compositeur Puccini et de la soprano Anna Netrebko. Cette dernière sera également aux côtés de Plácido Domingo dans Macbeth de Verdi. 

Et pour la première fois, des levers de rideaux auront régulièrement lieu le dimanche. 16 en tout au cours de cette saison. Cette mesure avait été annoncée en septembre dernier, suite à un accord entre les syndicats et la direction, pour pallier les difficultés financières de l’institution.