Le label Harmonia Mundi racheté par le belge Pias

En proie à des difficultés financières depuis quelques années, Harmonia Mundi est en passe d'être racheté par le label indépendant belge Pias. Ce "mariage" prévoit la reprise des activités musicales du label français ainsi que ses différentes marques et filiales françaises et étrangères.

Le label Harmonia Mundi racheté par le belge Pias
Une boutique Harmonia Mundi située à Quimper. (© Kergoulay)

Fleuron de la production discographique indépendante en France et en Europe, Harmonia Mundi est en passe de devenir belge. Créé en 1958 par Bernard Coutaz, le label va être racheté par Pias, l'un des plus gros labels indépendants européens.

Le "mariage" prévoit la reprise par Pias des activités musicales d'Harmonia Mundi et de ses marques correspondantes (Le Chant du Monde, Discograph, Jazz Village, World Village et Little Village), des filiales françaises et étrangères, ainsi que la reprise du personnel dans ces filiales.

L'accord de rachat devrait être finalisé en octobre 2015 sans que le montant de la transaction ne soit pour l'instant connu. En 2010, Harmonia Mundi embauchait 350 personnes et générait un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros mais la crise du disque physique et la volonté du label arlésien de continuer à y croire, notamment en maintenant ouvert ses magasins de disques, l'auront plongé dans de véritables difficultés financières.

C'est donc une chance que Pias rachète les activités musicales du groupes selon la veuve et le fils de Bernard Coutaz. Pias est "un groupe indépendant qui partage les valeurs et la vision " du fondateur, peut-on lire dans un communiqué de presse. Le label belge devrait préserver l'identité forgée par Harmonia Mundi centrée sur sur son répertoire classique et romantique bien que des restructurations au niveau de l'emploi soient à craindre.

Eva Coutaz, actuelle directrice artistique du label doit conserver ses fonctions dans le nouveau groupe. Benoît Coutaz, le fils du fondateur, assurera la gestion de la partie édition d'Harmonia Mundi, qui reste indépendante de Pias.

Sur le même thème