Le gouvernement estonien offre à tous ses citoyens l'accès libre à la formation musicale en ligne pendant un mois

Pour couronner l’Année de la musique 2015, l’Estonie offre à tous ses citoyens l’accès libre à une plateforme de formation musicale en ligne pendant un mois. Une initiative sans précédent montrant l’importance qu’accorde à la musique ce petit pays balte de 1,3 millions d’habitants.

Le gouvernement estonien offre à tous ses citoyens l'accès libre à la formation musicale en ligne pendant un mois
Estonie offre la formation musicale en ligne

A partir du 1er décembre, et pendant un mois, chaque Estonien pourra acquérir les bases de la formation musicale en se connectant gratuitement à Meludia, plateforme de sensibilisation à la musique par une démarche pré-solfégique et intuitive, développée par une jeune start-up française. Ce partenariat subventionné par le gouvernement estonien a pour objectif de clore en beauté une année entière que ce petit pays balte a dédié à la musique.

« L’Estonie a célébré la musique toute cette année, mais notre partenariat avec Meludia en représente l’apothéose. Meludia est un outil amusant et novateur qui aide à améliorer la compréhension de la musique et approfondir les connaissances des principes et des nuances de la composition musicale. Je pense qu’elle servira d’outil de découverte aux Estoniens, peu importe leur âge ou connaissances antérieures en musique. », a commenté la signature du partenariat avec Meludia le Ministre de la culture du pays, Indrek Saar.

Pays modèle en matière de musique, avec une riche tradition chorale, l’Estonie l’est aussi dans l’application des nouvelles technologies dans la sphère publique : les Estoniens votent, signent des contrats ou déclarent leurs impôts en ligne. Les plateformes innovantes sont soutenues par le gouvernement dans l’éducation depuis une dizaine d’années, mais c’est la première fois que l’accès à une plateforme éducative, musicale qui plus est, est libre et gratuit pour toute une nation. Bastien Sannac, PDG de Meludia, s'est déclaré honoré de cette colaboration :
« C’est un grand plaisir de signer ce partenariat avec un pays comme l’Estonie, qui a su placer la musique au centre de son identité nationale et l’éducation musicale comme un sujet de première importance ».

Par ailleurs, c’est pour célébrer deux figures majeures de la musique estonienne que le pays a proclamé l’année 2015 « l’année de la musique » : Arvo Pärt, compositeur vivant le plus joué au monde, et Veljo Tormis ont fêté respectivement leur 80e et 85e anniversaire cette année. Tout au long de l’année, festivals, concerts et évènements spéciaux ont célébré les deux compositeurs, mais aussi tous les genres musicaux, et parmi les moments les plus attendus était la création de l’opéra « Adam's Passion », une collaboration d' Arvo Pärt et Robert Wilson à Tallinn,ou la « Baby Symphony », œuvre « collective » en ligne composée des enregistrements des bébés nés en 2015. La television nationale ETV consacre depuis le début de 2015 aux événements de « l’Année de la musique » une émission hebdomadaire le dimanche soir à 22h.

Kristel Üksvärav, coordinatrice de « l’Année de la musique », a expliqué que l’objectif du projet était surtout d’éveiller la conscience des Estoniens sur la musique, la manière de la créer et de la faire vivre, et sur le rôle qu’elle peut avoir dans leur vie de tous les jours.

Sur le même thème