Le Festival de musique classique de Strasbourg en péril

Faute de fréquentation, le Festival de musique de Strasbourg a décidé d’annuler sa 76e édition, qui devait débuter le 7 juin 2014.

Le Festival de musique classique de Strasbourg en péril
festival musique classique strasbourg

La 76e édition du Festival de musique classique de Strasbourg, du 7 au 15 juin 2014, devait accueillir Sir John Eliot Gardiner et son Monteverdi Choir, ou encore la Philharmonie de Dresde dirigée par Rafael Frühbeck de Burgos… Il n’en sera finalement rien. Trois jours à peine avant l’ouverture du Festival, Marc-Daniel Roth, président de l’association organisatrice, a annoncé l’annulation pure et simple de l’édition.

En cause, une billetterie qui « ne décollait pas » selon M. Roth, et la crainte d’un déficit de 300 000 euros. Le quotidien régional L’alsace rapporte aussi la crainte du président de l’Association de ne pas être en mesure d’honorer les contrats des artistes. La structure devrait d’ailleurs être placée en liquidation judiciaire.

Marc-Daniel Roth n’est pas en mesure de s’exprimer sur l’avenir du Festival, dont la date de création (1932) en fait le doyen des festivals de musique classique en France.