Le Festival d'Athènes annule le concert de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée

Première tournée depuis 2009 à l'étranger de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée s'est vue amputée de la date grecque. « Le pays est à l'arrêt. Les gens ne viennent pas aux spectacles.»

Le Festival d'Athènes annule le concert de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée
Répétition de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée © Vincent Beaume

LOrchestre des Jeunes de la Méditerranée, formation rattachée à l’Académie d’été du Festival d’Aix en Provence, s’est vu annuler le concert qui aurait du avoir lieu le 26 juillet au Festival d’Athènes et d’Epidaure. « Le pays est à l’arrêt », nous a expliqué au téléphone Emilie Delorme, directrice artistique de l’Académie d’été du Festival .

« Au départ, les organisateurs grecs se sont retirés de la coproduction pour des raisons financières. Nous avons quand même souhaité y aller pour montrer notre soutient au peuple grec en prenant en charge tous les frais. Malheureusement, le Festival a du annuler toutes les représentations. Les gens n’achètent pas de billets et ne viennent pas aux spectacles. »

Le concert à Athènes aurait du être l’avant-dernière étape de la tournée de l’OJM qui couronne le travail entamé dans le cadre du Festival d’Aix :

« Cette tournée est la première depuis 2009 qui nous emmène à l’étranger. Les jeunes ont préparé un programme symphonique qu’ils ont d’abord joué en clôture du Festival d’Aix le 21 juillet, et ensuite ils ont enchainé avec les concerts à Marseille et à Avignon. On était très heureux d’avoir comme projet cette escale en Grèce, justement à cause de la situation dans laquelle se trouve le pays, il nous a semblé important d’offrir ce concert au public grec. »

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée réunit chaque été 80 jeunes instrumentistes de la région PACA et du bassin méditerranéen pour une session de travail encadré par les membres du London Symphony Orchestra et sous la houlette d'un chef réputé (Alain Altinoglou en 2014 et Carlo Rizzi cette année). Recrutés dans leurs pays, les musiciens viennent construire un programme symphonique ensemble, mais aussi se confronter aux conditions des productions professionnelles qui font partie du programme du Festival d'Aix. Cette année, l’OJM a participé à la création du Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove, avant de préparer le concert final du Festival et la tournée en région PACA et à l’étranger. La dernière date de la tournée de l’OJM est maintenue : ce sera le concert qui inaugurera le Festival International de Musique symphonique d'El Jem en Tunisie demain soir.

Sur le même thème