Le directeur du Bolchoï limogé

Anatoli Iksanov, directeur du Bolchoï a été limogé par le ministre de la Culture russe. Une décision destinée à ramener le calme dans le plus prestigieux théâtre de Russie, au coeur de plusieurs scandales depuis le début de l'année.

Le directeur du Bolchoï limogé
Anatoli Iksanov

Le contrat d'Anatoli Iksanov, directeur du Bolchoï depuis 2000, devait prendre fin en octobre de l'année prochaine. Vladimir Medinski, le ministre de la Culture russe en a décidé autrement, il vient de le limoger pour tenter de ramener le calme au sein du prestigieux théâtre.
Le ministre de la Culture a souligné que cette décision avait été prise en raison de la "situation difficile " dans laquelle s'est retrouvé le théâtre moscovite. En janvier dernier, le directeur artistique du Bolchoï, Sergueï Filine a été agressé à l'acide. Un homme lui a aspergé le visage de vitriol le brûlant grièvement au visage et aux yeux. Malgré plusieurs interventions, il n'a toujours pas retrouvé la vue. Une agresssion qui a entraîné un scandale sans précédent et qui a révélé au grand jour les rivalités féroces et les conflits internes au sein de l'institution mondialement connue.
L'éviction d'Anatoli Iksanov devrait pouvoir ramener un peu de calme au Bolchoï. Il est remplacé par Vladimir Ourine, jusqu'à présent directeur du théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko.