Le Concours Reine Elisabeth 2019 dévoile la liste de ses candidats

Consacrée au violon, l’édition 2019 du Concours Reine Elisabeth rassemblera 71 candidats à Bruxelles, dont 6 français. La première épreuve aura lieu le 29 avril.

Le Concours Reine Elisabeth 2019 dévoile la liste de ses candidats
Edition 2015 du Concours Reine Elisabeth, dédiée au violon, © Getty / William Van Hecke

Sur 172 candidatures examinées, 71 ont été retenues pour participer à l'édition 2019  du Concours Reine Elisabeth, à Bruxelles. Cette année, la compétition sera dédiée au violon. Sélectionnés sur vidéo par le jury de la présélection, les candidats sont désormais attendus du 29 avril au 5 mai pour la première épreuve qui se déroulera à Flagey. 

La liste des candidats est constituée de 49 femmes et 22 hommes. 20 nationalités sont représentées, avec une majorité de Coréens. La France compte 6 candidats, Clémence de Forceville, Irène Duval, Anna Göckel, Fedor Rudin, qui est franco-russe, Brieuc Vourch et Eva Zavaro. 

Les œuvres imposées

Pour la première fois, le concours a décidé de communiquer en amont le nom du compositeur dont l’œuvre sera interprétée par les candidats lors de la grande finale, qui se tiendra du 20 au 25 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce sera une création mondiale du finlandais Kimmo Hakola, qui viendra à Bruxelles assister à la première journée.  

Pour la demi-finale, c’est avec Scherzo – Bagatelle de Bram Van Camp, présenté en création mondiale, que les candidats devront se départager.