Le concours international de chefs d'orchestre Evgeny Svetlanov se tiendra à Paris

La troisième édition du concours international de chefs d'orchestre Evgeny Svetlanov se tiendra à Paris du 25 au 28 juin prochain. Pour la première fois, l'Orchestre Philharmonique de Radio France s'associe à l'évènement dont le jury est toujours placé sous la présidence de Vladimir Ashkenazy.

Le concours international de chefs d'orchestre Evgeny Svetlanov se tiendra à Paris
La dernière édition du concours avait eu lieu à Montpellier et avcait été remporté par le finlandais Andris Poga. (© IP3 PRESS/MAXPPP)

Trois ans après la dernière édition, le concours international de chefs d'orchestre Evgeny Svetlanov reprend du service cette année à Paris. Du 25 au 28 juin, la capitale accueillera ce concours créé en 2007 en hommage à Svetlanov tel qu'il l'avait souhaité dans son testament. Pour la première fois, l'Orchestre Philharmonique de Radio France s'associe à l'évènement en devenant le partenaire musical du concours qui se déroulera à Radio France et à la salle Pleyel. Pour l'occasion Myung-Whun Chung, l'actuel directeur musical du Philharmonique nommera à l'issue de la compétition un futur jeune chef associé à l'orchestre.

vladimir ashkenazy
vladimir ashkenazy

Pas de changement à la tête du jury qui est toujours occupée par Vladimir Ashkenazy (photo), qui sera épaulé de Jesus Lopez-Cobos, Jukka-Pekka Saraste, Alexander Vedernikov, David Whelton, Chad Smith et Michael Fine. Parmi le comité d'honneur, se côtoient des noms prestigieux : Valery Gergiev, Zubin Mehta, Riccardo Muti et Evgeny Kissin.

Le premier prix du concours remportera la somme de 15 000 euros et aura l'assurance de jouer avec de prestigieuses formations au théâtre Mariinsky, au Bolchoï, avec l'orchestre d'Etat de Russie, l'orchestre de Saint-Petersbourg.

Pour mémoire, le précédent concours qui se déroulait à Montpellier en 2010 avait été remporté par le finlandais Andris Poga.