Le compositeur George Benjamin fait l’unanimité

Compositeur londonien né en 1960, George Benjamin est l’une des personnalités les plus remarquées de l’année 2013 dans le domaine de la musique contemporaine. Emissions, concerts… Panorama de son actualité sur France Musique.

Le compositeur George Benjamin fait l’unanimité
© Times photographer, Matthew Lloyd

Written On Skin, « perspective audacieuse sur la condition humaine »

Du 16 au 19 novembre, l’Opéra Comique reprenait Written On Skin, le deuxième opéra de George Benjamin, composé sur un texte de Martin Crimp et créé en 2012 au festival d’Aix-en-Provence dans une mise en scène de Katie Mitchell. Véritable succès, l’œuvre adapte un matériau ancien, le « fabliau médiéval du Cœur mangé », à une problématique universelle et touchant de près le public contemporain : le désir.
Les voix de Barbara Hannigan (Agnès), Christopher Purves (le Protecteur) et Iestyn Davies (le Garçon) portent à son comble l’intensité dramatique de l’œuvre, magnifiée par une orchestration délicate et imprévisible.
- L’opéra était diffusé en direct sur France Musique le mardi 19 novembre : il est disponible à la réécoute sur la page du concert.

Bande-annonce de Written On Skin

Pour décrypter cet opus à la fois très accessible et empli de subtilités dans sa construction, Renaud Machart y a consacré le Matin des Musiciens du jeudi 14 novembre ; George Benjamin était son invité, et se trouvait également au micro de Lionel Esparza dans le Magazine du 19 novembre.

Les autres œuvres de George Benjamin

Si Written On Skin a été primé aux Opera Awards dans la catégorie « création de l’année » 2012, et a reçu le Grand Prix du disque « musique contemporaine » de l’Académie Charles Cros en 2013, George Benjamin ne s’est pas fait connaître uniquement par cette composition.
Deux concerts programmés par le festival Messiaen cet été et diffusés sur France Musique comportent des pièces antérieures de George Benjamin :
- Découvrez Into the Little Hill, le premier de ses deux opéras, ainsi que At First Light, interprétés par le London Sinfonietta sous la direction de George Benjamin lui-même.
- L’ensemble Sit Fast fait entendre une œuvre du compositeur à l’orchestration particulière : sur un poème de Yeats, Upon Silence fait s’entrecroiser le chant de cinq violes avec une voix de mezzo-soprano.

Retrouvez tous les concerts et toute l’actualité musicale sur le site de France Musique.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème