Le compositeur et pianiste Ludovico Einaudi donne un récital sur la banquise

Dans une vidéo publiée le 16 juin 2016, le compositeur et musicien italien Ludovico Einaudi interprète une oeuvre au piano devant un glacier pour appeler à la protection de l’Arctique.

Le compositeur et pianiste Ludovico Einaudi donne un récital sur la banquise
Ludovico Einaudi devant le glacier norvégien Wahlenbergbreen filmé par l'ONG Greenpeace (Espagne) ©capture/Youtube

« J’ai pu voir la pureté et la fragilité de cette zone de mes propres yeux [...] Il est important que nous comprenions l’importance de l’Arctique, que nous protégions ces eaux et que nous arrêtions le processus de destruction ». Sur le bateau Arctic Sunrise de l’ONG Greenpeace, le compositeur italien Ludovico Einaudi témoigne de l’expérience qu’il vient de réaliser.

Pour sensibiliser le grand public à la protection des eaux de l’Arctique, le pianiste-compositeur s’est rendu devant le glacier norvégien Wahlenbergbreen et a donné un récital au milieu des plaques de glace à la dérive.

Filmé par l’ONG Greenpeace, Ludovico Einaudi interprète une oeuvre composée pour l’occasion : Élégie pour l’Arctique. Une musique inspirée de la situation critique dans laquelle se trouve ce bout d’océan : dans les eaux arctiques, le réchauffement climatique provoque des dégâts environnementaux majeurs… Et l’accès difficile à ces eaux empêche les autorités compétentes de les protéger.

Les images fortes du pianiste Ludovico Einaudi au milieu de l’Arctique ont déjà été vues par plus de 96 000 internautes sur Youtube. Pour mener à bien ce projet, l’organisation a créé une plateforme en bois qui se fond dans le paysage, assez solide pour y accueillir un piano (venu d’Allemagne).

La date de mise en ligne de la vidéo (le 16 juin 2016) n’a pas été choisie au hasard puisque le 24 juin marque la fin d’une grande réunion autour de la protection de l’Arctique à Tenerife, en Espagne. Un événement organisé par la commission OSPAR qui vise à protéger l’environnement marin de l’Atlantique Nord en y créant une zone protégée.

Sur le même thème