Le chef et son orchestre : portraits musicaux

Herbert von Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin, Arturo Toscanini et l’Orchestre symphonique de la NBC… En trois programmations musicales de deux heures chacune, Olivier Le Borgne revient sur les couples chef / orchestre légendaires.

Le chef et son orchestre : portraits musicaux
Herbert von Karajan (©MaxPPP)

Trois programmes musicaux, et une même thématique, celle des « règnes au long cours », pour un total de six heures d’exploration musicale des grandes associations chef / orchestre : c’est ce que propose Olivier Le Borgne dans sa série d’Aubade, disponibles dès à présent à la réécoute sur francemusique.fr.

Nombreux sont les chefs d’orchestre qui dirigèrent pendant plus de 20 ans un orchestre en particulier. Remontant le temps jusqu’au aux années 1930, le premier volet de la série « règnes au long cours » revient sur quatre couples emblématiques : Evgueni Mravinski et l’Orchestre philharmonique de Leningrad, dont il fut directeur musical pendant 50 ans Eugene Ormandy et l’Orchestre de Philadelphie (44 ans de collaboration), George Szell et l’Orchestre de Cleveland (24 ans) et enfin Arthur Fiedler et le Boston Pops Orchestra (49 ans). Côté musique, on y (re)découvre des chefs-d’œuvre : Bartok (Musique pour cordes, percussion et célesta ), Brahms (Concerto pour piano et orchestre n°2 ), ou encore Gershwin (Rhapsody in Blue )…

Comment évoquer les grandes associations de chefs et d’orchestres sans s’attarder sur Herbert von Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin ? Le second volet de la série « règnes au long cours » fait entendre le célébrissime chef dirigeant Les Joyeuses équipées de Till l’Espiègle, de Richard Strauss, ainsi que la Symphonie n°2 pour orchestre à cordes et trompette d’Arthur Honegger. Deux autres couples célèbres y sont associés : Vaclav Talich avec l’Orchestre philharmonique Tchèque, et Karel Ancerl avec ce même orchestre.

Deux couples sont à l’honneur dans le dernier épisode de la série : Arturo Toscanini avec l’Orchestre symphonique de la NBC, et Fritz Reiner avec l’Orchestre symphonique de Chicago. Âgé de 70 ans, Toscanini dirigea l’Orchestre symphonique de la NBC pendant 17 ans, avec pour objectif de donner des concerts gratuits, enregistrés et diffusés par la National Broadcasting Company (NBC). Ce couple fut d’autant plus mythique que l’orchestre ne survécut pas à son chef, et fut dissout en 1954 (pour être refondu ensuite dans l’orchestre Symphony of the Air ).

Ces trois émissions sont disponibles à la réécoute grâce aux hyperliens fournis au fil du texte, ainsi que par les liens situés ci-dessous.

Sur le même thème