Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin opéré d’urgence aux Etats-Unis

Le directeur musical des orchestres de Philadelphie, de Rotterdam et de l’orchestre Métropolitain de Montréal a été opéré d’urgence aux Etats-Unis pour une hernie épigastrique.

Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin opéré d’urgence aux Etats-Unis
Yannick Nézet-Séguin prendra officiellement ses fonctions de directeur musical du Metropolitan Opera de New York en 2020. ©SoerenStache/Maxppp

Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, 41 ans, a été opéré d’urgence le 14 mars aux Etats-Unis pour une hernie épigastrique. L’opération contraint le chef à une convalescence de trois semaines à un mois rapporte le site La Presse.

Yannick Nézet-Séguin devait diriger ce vendredi 18 mars à la Maison symphonique de Montréal le concert Monuments slaves avec l’orchestre Métropolitain dont il est le chef principal et le directeur artistique depuis 2000. L’orchestre canadien devait jouer la 8ème symphonie de Dvorak et la Messe glagolitique de Janacek, une oeuvre qui n’a pas été entendue à Montréal depuis 1991. Yannick Nézet-Séguin sera remplacé par le chef autrichien Christian Arming, directeur musical de l’orchestre philharmonique royal de Liège depuis 2011.

L’annulation de la conférence de presse pour la saison 2016-2017 de l’orchestre Métropolitain est directement liée au soucis de santé du chef canadien. Elle devait avoir lieu lundi 14 mars, le jour de son opération.

Ce dimanche 20 mars, Yannick Nézet-Séguin devait aussi diriger le prestigieux orchestre philharmonique de Berlin avec le violoncelliste Yo-Yo Ma à l’occasion du festival de Pâques de Baden Baden en Allemagne. Il sera remplacé par le chef autrichien Manfred Honeck, chef titulaire de l’orchestre symphonique de Pittsburgh.

Toutefois, selon La Presse, le chef se porte bien et son retour est prévu vers le 8 avril avec son orchestre de Philadelphie en compagnie du pianiste français Alexandre Tharaud dans un programme autour de Ravel, Gershwin et Weill.

Sur le même thème