Le chef d'orchestre Ludovic Morlot quitte le Théâtre de la Monnaie

A la tête de l'Orchestre du Théâtre de la Monnaie (Bruxelles) depuis 2012, le chef d'orchestre Ludovic Morlot a annoncé qu'il quittera ses fonctions à la fin du mois de décembre, faute d'entente avec la formation.

Le chef d'orchestre Ludovic Morlot quitte le Théâtre de la Monnaie
Ludovic Morlot, portrait 603X380

Dans un communiqué de presse repris par le site Internet http://Resmusica, le chef d'orchestre Ludovic Morlot a annoncé sa démission de son poste de chef permanent à la tête de l'Orchestre du théâtre royal de la Monnaie (Bruxelles), expliquant sa décision par ces mots : "je ne peux que constater que l’orchestre et moi-même n’avons pas réussi à partager une vision artistique commune ". Il quittera Bruxelles à la fin du mois de décembre, rompant le contrat signé en 2012 et initialement prévu pour 5 ans.

Pour le directeur de la Monnaie Peter de Caluwé, qui dit respecter la décision de Ludovic Morlot, un processus a été engagé afin de "renforcer l'engagement des membres de l'orchestre et encourager la responsabilisation, avec comme seul but l'amélioration de l'harmonie tant sur le plan humain qu'artistique ". Trop tard, néanmoins, pour conserver Ludovic Morlot, qui soulignait en mars dernier dans un entretien à Thierry Hillériteau : "L'orchestre de la Monnaie est très sensible, au plan humain et musical ".

Le "culot " que saluait dans le journal Le Monde Renaud Machart, dès l'annonce de la nomination de Ludovic Morlot en 2011, n'a donc finalement pas été payant. Le journaliste - que l'on retrouve sur France Musique tous les jours à 13h dans le Mitan des musiciens - parlait d'un pari osé de Peter de Caluwé, en nommant un chef encore méconnu, et revenait sur la tumultueuse histoire récente de cet orchestre "tout sauf merveilleux depuis le départ de son directeur musical, le chef japonais Kazushi Ono, qui fut en poste de 2002 à 2008 ".

A 30 ans, Ludovic Morlot est l'un des chefs d'orchestre français les plus en vue dans le monde musical. Directeur musical de l'Orchestre symphonique de Seatle depuis 2011, il enseigne aussi la direction à l'Université de Washington. Il fait partie des cinq chefs trentenaires dont Stéphane Grant a dressé le portrait dans "Suivez le chef", cinq émissions à réécouter sur francemusique.fr (La vie de chef / Le métier de chef / Le chef et la musique / L'image du chef / Le chef et son public ).

Ailleurs sur le web

Sur le même thème