Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus est l'invité d'honneur d'un grand concours d'éloquence lillois

C'est un invité de marque pour la première édition des "Joutes verbales lilloises". Ce lundi 3 juillet, la faculté de droit de l'Université Catholique de Lille accueille un concours d'éloquence inédit dans la capitale des Flandres. Au cœur des débats : le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus.

Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus est l'invité d'honneur d'un grand concours d'éloquence lillois
Ce lundi 3 juillet, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus sera l'invité d'honneur des toutes premières Joutes verbales lilloises., © Maxppp / Chibane Baziz / PHOTOPQR / VOIX DU NORD

La faculté de droit de l’Université Catholique de Lille accueille ce lundi 3 juillet la Conférence du Jeune Barreau de Lille pour un concours d'éloquence. A l'occasion de cette première édition des "Joutes verbales lilloises", les organisateurs ont invité un grand nom de la musique classique et une personnalité reconnue dans la région : Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre, compositeur et fondateur de l'Orchestre National de Lille.

Ce concours d'éloquence est à l'image de la Conférence Berryer du Barreau de Paris : quatre étudiants en compétition doivent démontrer tout leur talent oratoire devant un jury d'avocats lillois (sous l'égide de Monsieur le Bâtonnier). Le thème de cette année est consacré à l'invité du soir : Jean-Claude Casadesus. Les prétendants au titre de meilleur orateur se (dé)battront sur deux sujets décalés et remplis de jeux de mots. Deux questions choisies spécialement pour l'occasion :

  1. "Casadesus est-il entrée de gamme ou hors de portée ?"
  2. "La note juste est-elle Casadesus ou quasi-dessous ?"

L’événement se déroule à 18h dans la Salle des Actes de la faculté (boulevard Vauban). Il est gratuit et ouvert au public : il suffit de s'inscrire pour réserver sa place.

Jean-Claude Casadesus a réalisé plus d'une vingtaine d'enregistrements à la tête de l'Orchestre National de Lille.
Jean-Claude Casadesus a réalisé plus d'une vingtaine d'enregistrements à la tête de l'Orchestre National de Lille. , © Affiche des Joutes verbales lilloises / Conférence du Jeune Barreau de Lille