Le chant comme méthode de langue

Une étude de chercheurs de l’Université d’Edimbourg démontre que chanter dans une langue étrangère aide à mieux se souvenir des mots et des phrases.

Le chant comme méthode de langue
Chanter langue étrangère

Ce pourrait devenir une nouvelle piste pour apprendre une langue étrangère. Des chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont démontré que le fait de chanter dans une langue qu’on ne maîtrise pas facilite grandement son apprentissage.
Les chercheurs ont réalisé une étude sur trois groupes composés de 20 adultes. Ils leur ont fait entendre de courtes phrases en hongrois qu’ils devaient répéter soit en parlant, soit en chantant. Et c’est ce dernier groupe qui a montré les meilleures aptitudes pour apprendre et restituer correctement les groupes de mots. L’apprentissage par le chant a permis des résultats deux fois plus performants ainsi qu’une meilleure mémorisation des phrases sur le long terme.
Si les chercheurs ont choisi le hongrois pour leur test, c’est principalement parce que cette langue est très différente de l’anglais et très compliquée à maîtriser. De plus sa structure et sa sonorité sont très éloignées des idiomes de type allemands ou latins.
Le Dr Karen Ludke, qui a mené la recherche, estime que cette étude « ouvre des portes pour le futur. Une mélodie peut aider à améliorer la mémoire en aidant les gens à se rappeler des mots et des phrases étrangères plus facilement. »