Le Bolchoï licencie son directeur artistique, attaqué à l’acide en 2013

Le Bolchoï a annoncé jeudi le licenciement de son directeur artistique. Connu pour avoir été attaqué il y a deux ans par un jet d’acide, Sergueï Filine ne devait quitter le célèbre théâtre de Moscou qu'en mars 2016.

Le Bolchoï licencie son directeur artistique, attaqué à l’acide en 2013
Sergueï Filine, directeur artistique du Bolchoï

Convoqué par le directeur du Bolchoï Vladimir Ourine, Sergueï Filine a appris la fin de son contrat en tant que directeur artistique. Un poste qu’il occupait depuis quatre ans dans le théâtre, et qui lui a valu un drame devenu tristement célèbre.

Liée à des « affaires internes au théâtre », la décision laisse la possibilité à Sergueï Filine de continuer à travailler au Bolchoï mais « d’une autre façon ». Le communiqué précise aussi qu’il restera « responsable des programmes en cours et de la gestion au quotidien de la troupe des danseurs du théâtre » jusqu'à la fin de la saison.

Le directeur artistique, remercié, s’est exprimé à l’agence de presse russe TASS se disant prêt à recevoir une telle nouvelle sur son contrat :

« Je l'ai signé et j'étais prêt à ce que ce contrat à durée déterminé pour le poste de directeur artistique du ballet ne soit pas prolongé ».

Ce poste aura marqué la vie de Sergueï Filine. En 2013, le danseur Paven Dmitritchenko attaque le directeur artistique du Bolchoï à l’acide. Sergueï Filine s’en sort mais n'est pas loin de perdre la vue. Le procès lié à ce drame condamne le danseur à six années de camp avec ses deux complices.

Cette affaire, qui a bouleversé le monde de la danse en Russie, révélait au grand jour l’ambiance malsaine du théâtre moscovite. Après l’attaque, le directeur du Bolchoï de l’époque, Anatoli Iksanov, ainsi que le danseur étoile Nikolaï Tziskaridzé, avaient été licenciés. Ce dernier était soupçonné par l’ex directeur d’avoir participé au complot contre Sergueï Filine. L’histoire a fait le tour des journaux et mis en lumière les intimidations orchestrées contre certains membres du Bolchoï.

Sergueï Filine licencié, reste à savoir qui pourrait le remplacer. Sur

, certains notent la présence à Moscou de Brigitte Lefèvre, ancienne danseuse, chorégraphe et directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014, qui a publié son voyage sur son compte Facebook. Simple coïncidence ?

Sur le même thème