Laurent Hilaire nommé directeur du Ballet du Théâtre Stanislavski de Moscou

Longtemps pressenti pour succéder à Brigitte Lefèvre à la Direction de la danse de l’Opéra de Paris, le danseur étoile Laurent Hilaire a été nommé à la tête du Ballet du Théâtre académique musical Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko de Moscou en Russie.

Laurent Hilaire nommé directeur du Ballet du Théâtre Stanislavski de Moscou
Laurent Hilaire , © Maxppp / Geoff Caddick

Le danseur Laurent Hilaire a été nommé directeur du Ballet du Théâtre Stanislavski de Moscou. Il prendra ses fonctions en janvier prochain pour un mandat de cinq ans, et sera amené à diriger les 120 danseurs et danseuses de la compagnie pour au moins 125 représentations par an. C’est le premier Français à diriger une compagnie russe depuis Marius Petipa.

Figure emblématique de la génération Noureev, Laurent Hilaire a été nommé Danseur Etoile du ballet de l’Opéra de Paris en 1985 à l'âge de 22 ans, après une représentation du Lac des cygnes. Durant sa carrière, il a dansé tous les grands rôles des ballets de Rudolf Noureev, de Raymonda à Don Quichotte, en passant par Casse-noisette et La Bayadère. Laurent Hilaire a également interprété les pièces néo-classiques de George Balanchine, Roland Petit ou Angelin Preljocaj et créé notamment Le Parc avec ce dernier. Régulièrement soliste invité, il s'est produit avec de nombreuses compagnies prestigieuses, comme le Royal Ballet de Londres ou encore la Scala de Milan.

En 2005, Laurent Hilaire devient Maître de ballet de l'Opéra et fait ses adieux à la scène deux ans plus tard. En 2011, il devient numéro 2 de la compagnie en tant que Maître de ballet associé à la Direction de la danse. Longtemps, le danseur a été considéré comme grand favori pour succéder à Brigitte Lefèvre, mais c’est finalement Benjamin Millepied qui lui a été préféré par Stéphane Lissner. Laurent Hilaire a quitté l'institution parisienne en 2014, et travaille depuis avec plusieurs ballets dans le monde.