Laurent Bayle reconduit à la tête de la Philharmonie de Paris ?

Le directeur général de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, 64 ans, devrait être reconduit dans ses fonctions à la suite d'un décret adopté jeudi en conseil des ministres modifiant les dispositions sur la limite d'âge.

Laurent Bayle reconduit à la tête de la Philharmonie de Paris ?
Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie pourrait être reconduit très prochainement ©PhotoPQRLeParisien

Laurent Bayle restera-t-il finalement à la tête de la Philharmonie de Paris ? C’est du moins de ce que suggère le décret présenté par la ministre de la Culture Audrey Azoulay jeudi 24 mars. Celui-ci prévoit que le directeur général - qui atteint la limite d'âge autorisée au cours de son mandat - pourra continuer à exercer ses fonctions jusqu'à l'achèvement de celui-ci.

Le mandat de Laurent Bayle devait en effet arriver à expiration en juin, puisqu’il allait atteindre la limite d’âge légal : 65 ans. Mais avec ce décret, la reconduction du directeur général de la Philharmonie de Paris devrait intervenir rapidement, également par décret en conseil des ministres.

L'entourage de la maire de Paris Anne Hidalgo, avait récemment laissé entendre que la Ville comme l'Etat étaient d'accord pour le reconduire. Pour rappel, Laurent Bayle est directeur général de la Cité de la musique depuis 2001, une institution devenue Philharmonie de Paris l’année dernière, en 2015.

Interrogé en janvier dans Le Monde sur sa possible reconduction, Laurent Bayle avait répondu : « Je ne l'aurais jamais souhaité si l'Etat et la Ville de Paris s'y étaient opposés, mais il est évident que j'ai envie de voir la façon dont le projet va se stabiliser dans les prochaines années ». Il avait aussi évoqué « de nouveaux chantiers, comme celui des orchestres d'enfants, dans les quartiers défavorisés ».

Plus grande salle de concert de musique classique de Paris, construite par Jean Nouvel, la Philharmonie a ouvert en janvier 2015. Avec 1,2 million de visiteurs pour sa première année, elle a réussi le pari de son implantation dans un quartier populaire du nord-est parisien, attirant un nouveau public vers la musique classique.

Sur le même thème