Landfill Harmonic Orchestra : sous les déchets… la musique !

Au Paraguay, les habitants d’un bidonville situé au bord d’un vaste dépotoir ont formé un orchestre classique dont les instruments sont fabriqués à partir de déchets recyclés.

Landfill Harmonic Orchestra : sous les déchets… la musique !
Landfill Harmonic Orchestra @ www.landfilharmonicmovie.com

La devise de Los Reciclados : « Vous nous envoyez vos déchets, on vous envoie de la musique ! ».

Il y a quelques années, le chef d’orchestre paraguayen Luis Szarán a entrepris avec son projet Sons de la Terre (Sonidos de la Tierra), d’aider les jeunes d'un bidonville de Cateura (Paraguay), en leur enseignant la musique classique et en les encourageant à créer leur propre orchestre.

Pour rendre accessible la pratique de la musique au plus grand nombre d’entres eux, Favio Chavez, animateur écologiste régional et chef d’orchestre, soutenu par Nicolas Gomez surnommé Cola le luthier, un employé municipal de la décharge de Cateura, a imaginé la fabrication d’instruments de musique en recyclant des déchets récupérés sur le site de la décharge. Un grand nombre de riverains ont adhérés au projet, constituant ainsi la formation Los Reciclados. Composée de plus de 35 musiciens, cette formation rencontre un succès important. Elle s’est déjà produite au Brésil, en Colombie et dans toutes les grandes salles d’Amérique latine.

Un documentaire, « The Landfill Harmonic », financé par des internautes, raconte cette aventure. Des extraits du projet vidéo sont proposés sur le site Landfillharmonic, en attendant sa diffusion en salle.

Le teaser du documentaire