La villa suisse de Rachmaninov rachetée par la Russie

Vladimir Poutine en personne aurait signé le chèque d'acquisition de la villa Senar au bord du lac des Quatre-Cantons en Suisse où vécut Serge Rachmaninov une partie de sa vie.

La villa suisse de Rachmaninov rachetée par la Russie
Villa Rachmaninov

C'est "pour le peuple " russe que Vladimir Poutine aurait décidé de racheter la Villa Senar, demeure suisse du compositeur Sergei Rachmaninov sur les bords du Lac des Quatre-Cantons. Son sort était incertain depuis la mort il y a un an et demi d'Alexandre Rachmaninov, le petit-fils du compositeur, qui y habita et la transforma en Fondation à la gloire de son grand-père.

La maison contient encore le piano préféré de Rachmaninov ainsi que de nombreux manuscrits et documents. Le compositeur a fait construire cette maison à partir de 1930 et décidé de la baptiser Senar comme SErge et NAtalia (son épouse) Rachmaninov. C'est dans le calme de cette demeure qu'il se remit à la composition après 14 ans de silence. Il y écrit la "Rhapsodie sur un thème de Paganini" en 1934 ainsi que la "Troisième symphonie".
Rachmaninov la quitte définitivement en 1939 à cause de l'instabilité de l'Europe.

Plusieurs pianistes russes avaient mené une campagne pour que la Russie rachète la Villa Senar. La chose serait désormais faite pour un montant de 18 million de francs suisses (environ 15 millions d'euros).

Sur le même thème