La symphonie n°3 de Beethoven élue "meilleure symphonie de tous les temps"

Le mensuel anglais BBC Music Magazine a dévoilé dans son numéro de septembre le top 20 des meilleures symphonies, selon les plus grands chefs d’orchestre actuels.

Et le grand gagnant est… Ludwig van Beethoven. Dans une étude menée par le mensuel BBC Music Magazine, la 3ème symphonie du compositeur allemand, dite Héroïque, serait la meilleure symphonie de tous les temps. C’est en tout cas ce que révèle un top 20 publié dans l’édition de septembre du magazine britannique.

L’étude a été menée auprès de 151 grands chefs d’orchestre. Le BBC music magazine leur a demandé d’établir leur top 3 des meilleures symphonies. Une sélection qui a permis aux journalistes de créer un top 20 plutôt conventionnel comme en témoignent les dix premières places du classement :

1 - Symphonie n°3 de Beethoven dite Héroïque
2 - Symphonie n°9 de Beethoven
3 - Symphonie n°41 de Mozart dite Jupiter
4 - Symphonie n°9 de Mahler
5 - Symphonie n°2 de Mahler, Résurrection
6 - Symphonie n°4 de Brahms
7 - Symphonie fantastique de Berlioz
8 - Symphonie n°1 de Brahms
9 - Symphonie n°6 de Tchaïkovski
10 - Symphonie nº 3 de Mahler

Dans un article du Guardian, Oliver Condy, le rédacteur en chef du magazine musical de la BBC, réagit à ce choix de la symphonie n°3 de Beethoven en première position : « Elle a été écrite il y a plus de 200 ans et le vote n’a pas vraiment changé ces dernières années ce qui est vraiment remarquable et témoigne de son génie absolu. Les chefs d’orchestre adorent diriger cette symphonie. Ils l’adorent car il se passe tellement de choses… comme cette ouverture qui est un véritable coup de poing dans la figure. »

Le rédacteur en chef aurait plutôt misé sur la symphonie n°9 de Beethoven avec son Ode à la joie qui représente aussi l’hymne européen mais n’arrive qu’en deuxième position sur le podium : « Dans cette symphonie, je trouve qu’il y a un vrai sentiment de joie autour de la fraternité et de l’unité qui est particulièrement intéressant après ce Brexit… », témoigne Oliver Condy.

Les symphonies de Gustav Mahler sont les plus représentées dans ce classement, même si aucune ne rafle le top 3. Pour le reste, les choix des chefs d’orchestre est sans surprise, et ne s’étend que sur deux siècles de musique… Oliver Condy explique dans le Guardian cette absence de symphonies plus récentes : « Les compositeurs ne composent plus beaucoup de symphonies aujourd’hui… Ils écrivent plutôt des pièces courtes pour orchestre qu’ils titrent ».

Le magazine britannique révèle quelques choix des plus grands chefs d’orchestre du monde comme Simon Rattle :

1 - Symphonie n°3 de Beethoven
2 - Symphonie n°8 de Bruckner
3 - Le chant de la terre de Mahler

Marin Alsop :
1 - Symphonie n°1 de Barber
2 - Symphonie n°3 de Brahms
3 - Symphonie n°2 de Mahler

ou le top 3 de Sakari Oramo :
1 - Symphonie n°3 de Beethoven
2 - Symphonie n°3 de Mahler
3 - Symphonie n°5 de Sibelius

Le mensuel BBC music magazine propose aussi aux internautes de voter pour la meilleure symphonie, c’est par ici.

Sur le même thème