La Suisse vote en ligne pour choisir un nouvel hymne national

Un vote en ligne relatif au nouvel hymne national suisse a été lancé lundi, avec six contributions soumises au choix du public. Il est question de remplacer le "Cantique suisse" datant de 1841.

La Suisse vote en ligne pour choisir un nouvel hymne national
© MaxPPP

C'est sur internet que les Suisses peuvent voter et choisir leur futur hymne national parmi 6 propositions. Une initiative de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) qui cherchait depuis un certain temps à renouveler le Cantique suisse composé par Alberich Zwyssig en 1841 et qui est jugé par certains suisses comme pas assez entraînant.

La SSUP a donc lancé un concours public en 2014 et a recueilli plus de 200 propositions en provenance de toutes les régions linguistiques. Il n'en reste désormais plus que 6 dont les auteurs ont été volontairement laissés anonymes. Parmi les finalistes, il y a deux hymnes rédigés en français, deux en allemands et le dernier vient de la Suisse rhéto-romanche. Mais tous ont ensuite été traduits dans les 4 langues officielles de la Confédération.

La mélodie de l'hymne actuel devra, en principe, être reconnaissable. Le texte doit se fonder sur l'esprit du préambule de la Constitution fédérale, en vigueur depuis 1999, et qui met en avant l'alliance du peuple et des cantons pour "renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix ".

Voici la version française de la première proposition :

Sur le site internet Chymne.ch , les suisses vont donc pouvoir voter pour la version de leur choix. Les hymnes sont interprétés par le Choeur suisse des jeunes et proposent soit une reprise telle quelle de la musique originale, soit un air totalement neuf. Le poids du vote des internautes pèsera pour 50% dans la décision finale, l'autre moitié sera décidée par un jury composé de musiciens, de journalistes, de membres de chorales et d'association sportives.

Le vote est ouvert jusqu'au 15 mai. Les trois propositions ayant recueilli le plus de voix seront départagées en demi-finale le 8 juin et le choix du vainqueur se fera le 12 septembre, jour de la Fête fédérale de la musique populaire à Aarau, lors d'une émission télévisée. Mais il faudra encore que le choix soit validé par le Conseil Fédéral, décidé par l'Assemblée fédérale et enfin soumis au référendum pour que le peuple suisse vote officiellement ce nouvel hymne national suisse.

Sur le même thème