La « soprano du métro » qui a ému l'Amérique

Emiliy Zamourka, une américaine d'origine russe et SDF, a ému des centaines de milliers de personnes après la diffusion d'une vidéo où on la voit chanter du Puccini dans le métro de Los Angeles. Une cagnotte pour l'aider a déjà récolté près de 80 000 dollars.

La « soprano du métro » qui a ému l'Amérique
Emily Zamourka, une femme SDF à Los Angeles, a vu sa vie changer après la diffusion d'une vidéo la montrant chanter du Puccini dans le métro., © LAPDHQ

Voici une histoire comme on les adore aux Etats-Unis. En septembre dernier, un policier de Los Angeles filme une femme SDF qui chante dans le métro. Couettes blondes, sacs à la main et caddie de supermarché, elle profite de l'acoustique du métro pour entonner O mio babbino caro, l'air célèbre issu de l'opéra Gianni Schicchi de Puccini.

Ému par son interprétation, le policier publie la vidéo sur Facebook le 27 septembre dernier et la magie des réseaux sociaux s'est chargée du reste. En quelques jours seulement, la vidéo est visionnée par des centaines de milliers de personnes. La femme en question est rapidement identifiée par les journaux angelins : elle s'appelle Emily Zamourka, 52 ans, est née en Russie et est arrivée aux Etats-Unis à l'âge de 24 ans. 

Elle a enseigné le piano et le violon pour gagner sa vie. Elle jouait parfois dans la rue pour arrondir ses fins de mois. Jusqu'au jour où un homme lui a arraché son violon des mains, d'une valeur de 10 000 dollars, et l'a fracassé en le jetant par terre. Un événement tragique qui marquera le début de sa vie de SDF. 

Grâce au succès viral de la vidéo, de nombreuses personnes se sont mobilisées. Une cagnotte en ligne a permis de récolter près de 80 000 dollars, ce qui devrait lui permettre de trouver un logement et de racheter un violon. Elle a été invitée à se produire sur scène lors de l'inauguration d'un nouveau quartier italien de Los Angeles. Un producteur l'a également approchée et pourrait lui proposer d'enregistrer un disque.