La société Abeille Musique mise en liquidation

La société de distribution Abeille Musique, filiale de Qobuz music group qui distribue notamment les labels Naxos, Alpha ou encore Chandos Records, met fin à son activité.

La société Abeille Musique mise en liquidation
La page d'accueil du site Internet d'Abaille Musique

Dans le cadre de la restructuration du groupe « Qobuz music group », la société « Abeille Musique » a annoncé sa mise en liquidation par la voix de son directeur Yves Riesel, mettant ainsi fin à son activité de distributeur de disques et de DVD. Cette décision est motivée par la volonté de la holding de se concentrer sur la distribution de copies numériques : quatre des douze salariés seront ainsi repositionnés sur Qobuz. Les huit autres feront l’objet d’un licenciement économique.

Abeille Musique concentrait le marché physique de la musique au sein de la holding Qobuz music group, laissant à la plateforme en ligne Qobuz la distribution numérique. Créée par Yves Riesel en 1997, la société distribuait 57 labels en 2011, dont Brillant Classics (avec lequel Abeille Musique avait édité les coffrets d’intégrales de Mozart, de Bach, Beethoven…), Naxos, Alpha, Chandos Records, ou encore Accent.

Cette concentration de l’activité de Qobuz music group dans Qobuz fait suite à l’ouverture de la plateforme en ligne à l’international, mais aussi au placement de Qobuz en procédure de sauvegarde. Annoncée à la fin du mois d’août 2014, cette procédure de sauvegarde vise à permettre à la société de retrouver une stabilité financière dans les mois prochains.

Sur le même thème