La série télé Wallander sera adaptée à l’opéra

Les enquêtes de l’inspecteur Wallander diffusées depuis 2009 sur Arte feront l’objet d’un opéra en 2016.

La série télé Wallander sera adaptée à l’opéra
© Arte / Left Bank Pictures

La série de romans policiers Wallander écrite par Henning Mankell dans les années 90 aura fait du chemin. D’abord adaptée à la télévision suédoise, c’est dans la version britannique qu’elle connaît son plus grand succès avec l’acteur Kenneth Branagh dans le rôle de l’inspecteur (Bafta Award du meilleur acteur en 2010). C’est désormais sous la forme d’un opéra qu’elle devrait se décliner en 2016.

Philipp Amelung, chef d’orchestre allemand et directeur musical de l’Université de Tübingen en Allemagne, dirigera le projet. Dans une interview qu’il a donnée à la Radio suédoise en mai dernier il avance quelques pistes : « l’opéra devrait durer deux heures. Il comprendra un chœur, un orchestre de 35 musiciens et cinq solistes. Kurt Wallander devrait être lui-même un baryton-basse ». L’œuvre sera produite en 2016 à Ystad - la ville suédoise dans laquelle l’inspecteur Wallander exerce ses fonctions – et à Tübingen.

En 2014, c’est le compositeur et chef d’orchestre Sung Jin Hong qui a adapté la série américaine Breaking Bad en « mini-opéra ». Les 26 et 27 janvier 2014, la première mondiale s’est déroulée en l’Eglise Saint-Apôtres de Manhattan avec l’ensemble One World Symphony. Extrait de « Bitch Aria » du Breaking Bad Opera