La Scala de Milan dévoile sa saison 2014/2015

Le Teatro alla Scala de Milan a dévoilé aujourd’hui sa programmation pour la saison 2014/2015 sur fond de polémique, après les affaires liées à son directeur Alexander Pereira.

La Scala de Milan dévoile sa saison 2014/2015
La salle du Teatro alla Scala de Milan (©Corbis)

Fidelio, de Beethoven, dirigé par Daniel Barenboïm (mise en scène de Deborah Wagner), Aïda, de Verdi, dirigé par Lorin Maazel (mise en scène Peter Stein), Turandot de Puccini dirigé par Riccardo Chailly, avec Nina Stemme, La Bohème de Puccini par l’Orchestre et le Chœur d’El Sistema dirigés par Gustavo Dudamel… La nouvelle saison de la Scala de Milan est enfin dévoilée.

Construite par l’ancien directeur, Stéphane Lissner (qui prend ses fonctions à l’Opéra national de Paris), et par Alexander Pereira, cette programmation, très traditionnelle, est marquée par le grand répertoire italien : Giuseppe Verdi (Aida, Falstaff ) Giacomo Puccini (Turandot, Tosca, La Bohème ) Gioachino Rossini (Le Barbier de Séville), Gaetano Donizetti (Lucia di Lamermoor, L’Elisir d’Amore ), et l’habituel duo Piatro Mascagni (Cavalleria Rusticana ) et Ruggero Leoncavallo (Pagliacci ).

Cette saison est aussi marquée par la direction éclair d’Alexander Pereira, qui quittera ses fonctions en décembre 2015, du fait de son accusation de conflit d’intérêt. Parti du Festival de Salzbourg pour rejoindre Milan, le directeur a en effet acheté quatre productions salzbourgeoises, dont trois pour cette saison : Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann, Fin de Partie de György Kurtag, Lucio Silla de Mozart

Côté création, on remarque CO2, l’opéra d’après le documentaire Une vérité qui dérange, d’Al Gore. Une maigre part accordée au répertoire contemporain, avec Fin de Partie, d’après la pièce de Samuel Beckett, de Gyorgy Kurtag, et Les Soldats, de Bernd Alois Zimmermann.

Toute la programmation.

Sur le même thème