La rentrée du dimanche, sur France Musique

De nouveaux programmes rythment votre dimanche sur France Musique ! Éveillé par quelque cantate ou passion, vous poursuivrez votre journée musicale à la découverte d'un opéra, d'un quatuor à cordes, d'un compositeur, ou encore d'un instrument.

La rentrée du dimanche, sur France Musique
Visuel rentrée France Musique écoliers

Sacrées musiques par Benjamin François

  • Le dimanche, de 8h à 10h*
    Au saut du lit, le dimanche, Benjamin François vous réveille aux accents d’une cantate de Bach. Pas de doute, c’est bien Sacrées musiques où vous pourrez retrouver de manière privilégiée motets, passions, polyphonies, chorals, messes, oratorios...
    Les amateurs d’orgue seront à la fête, un grand concert sacré sera diffusé le dernier dimanche de chaque mois, et Vincent Warnier vous proposera sa chronique sur un orgue ou un organiste, peu avant 9 heures. Toutes les musiques sacrées, anciennes, classiques, modernes, contemporaines, seront chez elles, chaque dimanche, de 8h à 10h, dans « Sacrées musiques ».

Lirico Spinto par Stéphane Grant

  • Le dimanche, de 14h à 15h30*
    Un nouveau rendez-vous pour les amoureux d’opéra sur France Musique ! « Lirico spinto », c’est 1 heure et demie 100% lyrique dont le maître-mot sera l’émotion. Toutes et tous y auront leur place : divas d’hier et d’aujourd’hui, grands chefs, œuvres plus rares aux titres qui tiennent le haut de l’affiche (et de l’actualité), coups de cœur pour les nouveautés, recherche d’innombrables pépites dans les archives discographiques, et tous les répertoires.

A chaque semaine son fil rouge : une œuvre, le portrait d’un interprète, les enregistrements live d’une grande maison d’opéra, ceux d’un studio mythique, les grands duos ; ou bien encore une date dans la vie d’un artiste lyrique ou dans l’histoire de l’opéra, comme quelques soirées légendaires immortalisés par le disque.

Plaisirs du Quatuor par Stéphane Goldet

  • Le dimanche, de 15h30 à 17h*
    Une nouvelle émission dédiée au quatuor à cordes est programmée le dimanche après-midi. Concerts et programmation s’alternent afin d’explorer le répertoire et ses grands interprètes. Des pistes de réflexion sont lancées chaque semaine.
    Pourquoi tant de chef d’oeuvres ? Pourquoi une telle longévité ? En quoi consiste le secret d’une telle séduction pour un art pourtant réputé si difficile ? Les compositeurs d’aujourd’hui (Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm, Brian Ferneyhough....) y côtoient les formations françaises, témoignant de la vitalité du genre. Chaque mois, l’une d’entre elles est l’invitée du concert de l’émission, enregistré à Radio France.

Egalement au programme, Miguel Da Silva en «guest star» (altiste du Quatuor Ysaÿe) viendra partager son expérience une fois par mois. Enfin, grâce aux échanges internationaux, aucun des concerts des jeunes quatuors français comme étrangers n’échappera aux « Plaisirs du quatuor » !

Le jour d’Avant par Rodolphe Bruneau-Boulmier

  • Le dimanche, de 17h à 18h*
    « Le jour d’Avant », c’est le nouveau journal des compositeurs sur France Musique. Le panorama de la création musicale se fera par des portraits de compositeurs, des débats, des reportages… Si l’histoire des avant-gardes a négligé, à tort, certains créateurs, aujourd’hui la musique contemporaine n’a jamais été aussi riche et diversifiée. « Le jour d’Avant » pose un regard personnel sur l’aventure de cette musique, s’intéresse aux multiples esthétiques et s’échappe aussi des frontières européennes. « Le jour d’avant », c’est le chemin musical que mène un compositeur jusqu’au jour de la création.

Le Grand Caléidophone par Pierre Charvet

  • Le dimanche, de 18h à 19h*
    Le caléidophone est un instrument qui rend sensible les vibrations de la production des sons. Cette émission veut ainsi rendre sensible et compréhensible au plus grand nombre le monde de la production des sons : la musique. Chaque semaine, un instrument, une notion musicale, un mouvement ou un fait historique est abordé. Un invité peut à l’occasion prendre part à l’émission.
    Pourquoi le cornet à bouquin est-il l’ornithorynque des instruments de musique, pourquoi les violons ont-ils quatre cordes ? Les formes musicales et tous les grands courants de l’histoire de la musique peuvent être également abordés, toujours avec le souci de rendre plus claires les lignes de forces qui construisent notre patrimoine musical depuis son origine.

Comme si vous y étiez par Jérémie Rousseau

  • Le dimanche, de 22h à 22h30*
    En une demi-heure le dimanche à 22h : la petite histoire fait la grande Histoire. Jérémie Rousseau raconte un épisode de l’histoire de la musique : Mozart arrive à Paris, Sibelius pose la plume, Tchaïkovski se marie, Wagner découvre Bayreuth, Louis XIV s’installe à Versailles, ... Place au récit et place à la musique « Comme si vous y étiez » !
Grille du week end
Grille du week end

Et pour le reste de la semaine....

Sur le même thème