Une clinique de Maubeuge reçoit le label « Maternités en Musiques »

Pour atténuer les douleurs et les tensions, la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge diffuse de la musique à tous les étages de la maternité.

Une clinique de Maubeuge reçoit le label « Maternités en Musiques »
La musique diffusée dans la maternité du Val de Sambre adoucit l'atmosphère, © Getty / Vesnaandjic

Depuis le mois d’octobre 2017, la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge bénéficie du label « Maternités en Musiques ». Musicothérapie maternelle ou pédiatrique, chant prénatal, musique dans les chambres d’hospitalisation, concerts dans les unités de soin, etc. Grâce à de discrètes enceintes installées en hauteur, explique La Voix du Nord, la musique est présente dans l'intégralité du service maternité de l’établissement. En effet, les endorphines libérées par les notes jouent sur la douleur et atténuent les éventuelles tensions. Les futurs parents peuvent même créer leur propre playlist pour le jour de l'accouchement.

Le conservatoire de musique de Maubeuge est associé à ce projet et ses musiciens se rendent régulièrement à l’hôpital pour des concerts qui s’adressent aux patients, leurs familles mais aussi au personnel hospitalier. Ils étaient par ailleurs présents pour un moment musical lors de la remise du label le 12 octobre dernier.