La pire chanteuse de tous les temps interprétée par Joyce DiDonato

Après Catherine Frot et Meryl Streep, le rôle de la pire cantatrice du monde, Florence Foster Jenkins, tombe entre les mains d’une vraie chanteuse, la mezzo-soprano Joyce DiDonato.

La pire chanteuse de tous les temps interprétée par Joyce DiDonato
Joyce DiDonato est ravie de pouvoir jouer le rôle de la pire chanteuse de tous les temps ©BerndThissen/Maxppp

La “pire chanteuse de tous les temps” inspire bien des réalisateurs. Après Marguerite, film français inspiré de Florence Foster Jenkins, puis le projet américain Florence Foster Jenkins prévu pour cette année 2016, un documentaire va être consacré à la pire cantatrice de l’histoire de la musique.

Florence Foster Jenkins est une soprano américaine richissime. Passionnée par le chant, elle s’offre une carrière de diva, mais chante affreusement faux, n’a pas le sens du rythme et ne prononce pas bien les paroles. Malgré ses défauts, la chanteuse parviendra à se produire dans de belles salles (elle ira jusqu’à chanter au Carnegie Hall de New York), devant une public curieux et nombreux.

Pour cette adaptation, le rôle principal ne sera pas assuré par une actrice mais par une vraie chanteuse, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato. Ravie de se prêter au jeu, elle a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, rappelant «qu’il y a quelque chose de très fort derrière son chant faux».

Le tournage débute ce mois-ci, en janvier 2016, pour une sortie prévue en novembre. Le documentaire comprend des entrevues avec des experts, des témoignages de personnes qui ont rencontré la chanteuse et des enregistrements inédits de Florence Foster Jenkins. Sous formes de différents tableaux,

Le documentaire est réalisé par Ralf Pleger qui sera accompagné de différentes producteurs, l’écrivain de polar Donna Leon et des chaînes allemandes Arte et ZDF. En france, Arte devra donc permettre à ce documentaire d’être diffusé lors de sa sortie.

Pour patienter d’ici à la sortie, une page Facebook a été créée spécialement sur cet événement. On peut déjà y trouver des interviews avec la chanteuse Joyce DiDonato et quelques indices sur ce futur documentaire.

Pour en savoir plus sur la chanteuse Florence Foster Jenkins, réécoutez l’émission Musicus Politicusconsacrée à son histoire incroyable.

Sur le même thème