La Philharmonie de Paris rebaptise sa grande salle en hommage à Pierre Boulez

La grande salle de la Philharmonie de Paris, ouverte en janvier 2015 dans le nord-est parisien, sera baptisée le mercredi 26 octobre du nom du compositeur Pierre Boulez.

La Philharmonie de Paris rebaptise sa grande salle en hommage à Pierre Boulez
Pierre Boulez, © Philippe Gontier

Laurent Bayle, le directeur de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris a convaincu tous les partenaires de l’établissement : la grande salle du bâtiment construit par Jean Nouvel portera le nom de Pierre Boulez, disparu le 5 janvier 2016. La cérémonie se tiendra le mercredi 26 octobre en présence de la ministre de la culture, Audrey Azoulay, et de la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

C’est un hommage de plus rendu par l’institution à celui qui est considéré comme son père spirituel. Durant sa vie, le compositeur a été à l’origine de plusieurs institutions, l’Ensemble intercontemporain en 1976 ou encore l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique - musique), laboratoire entre art et technologie logé au sein du Centre Pompidou. Premier musicien nommé au Collège de France, Pierre Boulez a également inauguré la Cité de la musique en 1995 et a longuement milité pour la construction de la Philharmonie de Paris. Un projet que le compositeur, malade, n’aura jamais pu voir achevé.

Avec AFP

* Sur le même thème *