La nomination de Françoise Nyssen à la Culture largement saluée

Au lendemain de la présentation du nouveau gouvernement, les réactions sont très majoritairement positives suite à l’arrivée de la présidente d’Actes Sud Françoise Nyssen au ministère de la Culture.

La nomination de Françoise Nyssen à la Culture largement saluée
Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture, © AFP / Jacques Demarthon

Dans la presse ou sur internet, les éloges sont nombreux à l’égard de la ministre de la Culture fraîchement nommée, Françoise Nyssen. « Battante humaniste » pour L' Express, « Éditrice qui ne perd pas le Nord », selon Libération, ou encore « Femme d’action et d’émotion », dans Télérama … Les portraits de la présidente d’Actes Sud reflètent l’enthousiasme suscité par cette nomination, notamment dans le monde de la culture. « Enfin une (vraie) ministre de la Culture », écrit Guillaume Garçin dans l’Express, tandis que Clara Dupond-Monot titre pour Marianne « Ça va pulser sous les lambris », tout en se demandant si « un idéal peut survivre à la politique ».

Sur internet, les internautes se réjouissent également de la nouvelle, et les tweets de félicitations sont nombreux, notamment de la part de personnalités comme Renaud Capuçon, Bernard Pivot, ou encore Pierre Lescure, président du Festival de Cannes où Françoise Nyssen effectuera ses premiers pas en tant que ministre.