La musique, facteur clé de la réussite scolaire

Des chercheurs de l'université d'Amsterdam démontrent dans une nouvelle étude le rôle essentiel de la pratique musicale dans le développement cognitif des enfants et sur leur réussite scolaire.

La musique, facteur clé de la réussite scolaire
La pratique de la musique à l'école primaire favoriserait significativement la réussite scolaire selon une étude néerlandaise, © Getty / Kidstock

La pratique musicale serait-elle l'une des clés de la réussite scolaire ? C'est ce que démontre une nouvelle étude néerlandaise publiée dans la revue Frontiers in Neuroscience. Des chercheurs de l'université d'Amsterdam ont mené pendant deux ans et demi un test sur 147 enfants scolarisés au primaire. Un groupe participait à des cours de musique à raison d'une à deux heures par semaine, un autre à des cours d'arts plastiques et un autre groupe ne bénéficiait d'aucun cours. 

Les résultats sont clairs. Les enfants du groupe bénéficiant d'une éducation aux arts visuels ont considérablement amélioré leur mémoire visuelle et spatiale. Les effets les plus spectaculaires ont été observés chez les enfants qui ont pratiqué la musique. Les chercheurs démontrent qu'ils ont nettement plus développé que les autres leurs capacités à se concentrer, à planifier, leur vocabulaire et leurs résultats scolaires dans leur ensemble. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Pays Bas envisageraient la possibilité de développer ce type de cours musicaux à l'ensemble des écoles primaires d'ici à 2020.