La musique en format MP3 a des effets négatifs sur nos émotions

Selon une étude récente, la compression du son a un effet négatif sur les sensations que nous procure la musique.

La musique en format MP3 a des effets négatifs sur nos émotions
Selon une étude, il est plus difficile de ressentir de la joie en écoutant un son MP3, © Maxppp / Anthony Picore

Vous n’avez jamais décroché un sourire en écoutant le Galop Infernal d’Offenbach dans le métro ? Selon une récente étude de l’Audio Engineering Library, c’est tout à fait normal. Intitulée « Les effets de la compression en MP3 sur les perceptions émotionnelles de la musique », elle démontre que la compression du son entraîne des effets négatifs sur les émotions que nous procure la musique.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques sont partis du constat suivant : chaque son émit par un instrument de musique possède des caractéristiques esthétiques et émotionnelles qui lui sont propres. Ainsi, en analysant les émotions diffusées par un même son dans différents formats, les chercheurs ont constaté que lorsque ce dernier était compressé, les sentiments neutres ou négatifs, tels que la peur ou la tristesse, étaient renforcées. A l’inverse, les sensations positives comme la joie, l’amusement ou l’apaisement sont diminuées. La colère est le seul sentiment qui n’est pas affecté par ces modifications.

Les chercheurs expliquent que c’est le grondement sourd, ajouté artificiellement au son MP3, qui serait à l’origine de ces effets. Et certains instruments y sont plus sensibles que d’autres, la trompette est l’instrument le plus affecté, contrairement au cor qui n’y est presque pas sensible.