La Maison de la radio et de la musique : Radio France renomme sa maison

Pour souligner la double vocation de la Maison de la radio, Sibyle Veil (PDG de Radio France) a annoncé que celle-ci changeait de nom en devenant la "Maison de la radio et de la musique". Une manière aussi de soutenir un secteur musical qui a souffert lors de l'année 2020.

La Maison de la radio et de la musique : Radio France renomme sa maison
Maison de la Radio - Passez quand vous voulez !, © Radio France / Radio France-Paris16e

La Maison de la radio s’appellera dorénavant la "Maison de la radio et de la musique". C'est la décision annoncée par Sibyle Veil  pour cette nouvelle année. Dans un communiqué, la PDG de Radio France considère ce changement comme « un acte symbolique très fort après une année où Radio France, plus que jamais, a soutenu le secteur musical et plus largement culturel

Une radio et un lieu musical

Lieu emblématique qui accueille les 7 radios du groupe Radio France, l'enceinte accueille aussi 4 formations musicales ainsi que plusieurs salles de concerts, et de nombreux projets musicaux qui accompagnent cette évolution.

Pour Sibyle Veil, le «mariage réussi» entre la musique et la radio « a permis depuis le début de la crise de préserver le lien des artistes avec leur public sur les ondes alors que les salles de concert sont fermées. C’est aussi ce qui fait de Radio France un acteur musical de premier plan ». 

Orchestre Philharmonique de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France, © Radio France / Christophe Abramowitz

Des créations musicales en 2021

Au sein de Radio France, plusieurs projets musicaux seront développés dès que les conditions sanitaires le permettront, notamment autour des 50 ans de FIP. Il y aura cette année, la création du premier festival musical de Radio France à la Maison de la radio et de la musique mais aussi une tournée de l’Orchestre national de France en région.

Par ailleurs, 2021 verra arriver un espace consacré à la musique dans l’application Radio France pour promouvoir la diversité musicale et les nouveaux talents ainsi que le développement de la Maîtrise à Bondy en Seine-Saint-Denis en élargissant son action du collège vers le lycée.