La maison d'édition musicale Le Chant du monde rachetée par le groupe Music sales

Le groupe britannique Music sales vient d'annoncer le rachat de la maison d'édition Le Chant du monde. Fondée en 1938, elle possède les droits de nombreuses œuvres de Chostakovitch, Prokofiev ou Khatchatourian.

La maison d'édition musicale Le Chant du monde rachetée par le groupe Music sales
Sergueï Prokofiev, dont les oeuvres les plus connues figurent au catalogue de Le Chant du Monde

Propriété de la maison de disque belge PIAS, qui a racheté Harmonia Mundi en 2015, les éditions musicales Le Chant du monde vont rentrer dans l’escarcelle de Music Sales. Le groupe britannique, qui est l’un des leaders de l’édition musicale en Europe, a annoncé avoir acquis la maison d’édition française. Fondée en 1938, elle est historiquement la première structure française à avoir fait à la fois de l’édition et de la production discographique. Et certainement l’un des plus vieux labels français toujours en activité.

Music Sales group indique n’avoir racheté que le catalogue des œuvres éditées par Le Chant du Monde. La partie discographique reste donc au sein de PIAS. La maison d’édition détient les droits de nombreuses œuvres de compositeurs russes et français comme Roméo et Juliette ou Pierre et le loup de Prokofiev, l’intégralité des œuvres de Chostakovitch, Khatchatourian, Milhaud ainsi que ceux des compositeurs contemporains Bacri, Beffa, Ibert, Honegger, Jolivet, etc.

Le groupe Music Sales possède des bureaux à Londres, Paris, New York ou Sydney et est devenu le leader de l’édition musicale de la musique du XXe siècle et du répertoire contemporain. Dans un communiqué, Chris Butler, l’éditeur en chef du groupe Music Sales se « réjouit d’avoir réalisé cette acquisition stratégique qui améliore notre position au sein du marché européen de l’édition musicale. Le Chant du monde a une grande histoire et nous sommes impatients de poursuivre le rôle majeur qu’il joue dans le milieu de la musique classique ».

Le groupe Music Sales est déjà le propriétaire de nombreuses maisons d'éditions musicales telles Alphonse Leduc ou Choudens et compte dans son catalogue des noms comme Benjamin Britten, Gabriel Fauré, Pierre Boulez, Francis Poulenc, John Adams ou Philip Glass.