La guerre contre la toux est déclarée!

L’Orchestre philharmonique de Munich va distribuer des bonbons contre la toux avant chacun de ses concerts.

La guerre contre la toux est déclarée!
(© Corbis)

La toux est au mélomane ce que le doryphore est à la pomme de terre : un fléau. Qu’elle ponctue chaque mouvement, ou qu’elle intervienne pendant un silence de l’orchestre, elle peut lamentablement ruiner le plaisir pris à l’écoute attentive d’une pièce, et transformer le plus beau rêve musical en un vague et mièvre souvenir.

Plus encore que le mélomane, la toux peut déranger l’artiste qui se produit, ce fut le cas pour Alfred Brendel, à Hambourg, qui avait alors averti le public : « arrêtez de tousser, ou j’arrête de jouer ! ». D’ailleurs, selon le quotidien britannique The Telegraph, on tousse « deux fois plus » pendant un concert de musique classique que pour tout autre genre musical.

(les pastilles distribuées pour prévenir la toux. ©RBR. source : abendzeitung-muenchen.de)
(les pastilles distribuées pour prévenir la toux. ©RBR. source : abendzeitung-muenchen.de)

C’est pourquoi l’Orchestre philharmonique de Munich a déclaré la guerre à la toux, en distribuant des bonbons et des gouttes pour prévenir les envies de tousser. L’initiative a été inaugurée mercredi 26 février, à l’occasion du concert dirigé par Lorin Maazel, et se poursuivra ces prochaines semaines. Une façon de mettre fin aux quintes... de toux, bien entendu.

Peut-être peut-on lire dans cette information une réponse à la question de Dorian, ce musicien et bloggeur qui posait la question « a-t-on le droit de tousser ? ». La réponse de l’Orchestre philharmonique de Munich semble être « non ».

Ailleurs sur le web