La fusion des orchestres de Baden-Baden et de Stuttgart est officialisée

L’orchestre de la radio de Baden-Baden/Fribourg et celui de Stuttgart ne forment désormais officiellement plus qu’un ensemble : l’Orchestre symphonique de la SWR.

La fusion des orchestres de Baden-Baden et de Stuttgart est officialisée
© Ingo Schneider - Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart

Le conseil de la Radiodiffusion du Sud-Ouest (Südwestrundfunk, autrement appelé SWR), en Allemagne, a officialisé la fusion des orchestres symphoniques des radios de Baden-Baden/Fribourg et de Stuttgart. Les deux formations deviendront, à compter de 2016, un seul et même Orchestre symphonique de la Radio du Sud-Ouest(SWR Sinfonieorchester).

Cette officialisation fait suite au projet - contesté - soumis par le directeur de la Radiodiffusion du Sud-Ouest, Peter Boudgoust. Publiée en septembre 2012, cette proposition avait pour objectif de répondre à la restructuration économique du service public allemand de radiodiffusion. A ce titre, Peter Boudgoust assurait que la fusion des deux orchestres entraînerait une économie de 5 millions d’euros par an.

En novembre 2013, plus de 160 chefs d’orchestres internationaux (dont Pierre Boulez, Nikolaus Harnoncourt, David Zinman et Yannick Nézet-Séguin ) ont signé une pétition demandant l’annulation du projet, jugé préjudiciable pour le paysage culturel allemand. D’après eux, la fusion des orchestres pourrait entraîner une programmation musicale moins diversifiée ainsi qu’un exode des jeunes musiciens vers d’autres formations.

D’autres professionnels de la musique, partenaires culturels et personnalités politiques du monde entier, s’étaient également mobilisés pour soutenir l’indépendance des deux phalanges.