La Folle Journée de Nantes sera américaine

La « Folle journée » de Nantes consacrera sa 20e édition au « Nouveau monde », un panorama de la musique américaine depuis 1860, ont annoncé mardi les organisateurs du festival. L'édition, placée sous le signe de George Gershwin ou Leonard Bernstein,se tiendra du 29 janvier au 2 février 2014.

La Folle Journée de Nantes sera américaine
Affiche de la Folle Journée de Nantes 2014.

Copland, Barber, Bernstein, Steve Reich... La 20ème édition de la Folle Journée de Nantes, du 29 janvier au 2 février 2014, rendra hommage au nouveau monde, et à ses compositeurs. Entre indépendance stylistique et héritage européen, entre mythe américain et dépassement de ce mythe, cette Folle Journée sera l'occasion d'un voyage "du canyon aux étoiles".

Plusieurs thèmes seront abordés :

  • Les Etats-Unis terre d'accueil pour les artistes, à l'exemple d'Antonin Dvorák, directeur du Conservatoire de New-York à la fin du XIXe siècle, ou encore de Rachmaninov, Stravinsky, Schoenberg...
  • L'Amérique et la création musicale : les grandes phalanges, et un certain nombre de fondations, furent à l’origine de créations musicales marquantes dans l’histoire de la musique. Citons en exemple la commande passée à Bartok du Concerto pour orchestre, par la Fondation Koussevitsky, mais aussi la Symphonie des Psaumes, de Stravinsky, créée par l’Orchestre symphonique de Boston.

- Hollywood et la musique : l’histoire des grands films d’Hollywood est intimement liée à la musique. Tel est le cas de King Kong, ou de Casablanca, dont les musiques sont toutes deux signées par Max Steiner, élève de Mahler et de Brahms, mais aussi des grands noms de la musique de film, comme John Williams (Les Dents de la Mer, Star Wars …), ou Bernard Hermann (Citizen Kane, Psychose …).

Ne seront pas oubliés : le jazz, la musique populaire, le blues… Et la comédie musicale, bien sûr !

Ailleurs sur le web