La Flûte Enchantée, la Scala de Milan… Ce week-end, sur France Musique

Encore un beau week-end teinté d’opéra sur France Musique ! Samedi soir, la Soirée Lyrique vous emmène à l’opéra de Vienne assister à la Flûte Enchantée, de Mozart. Dimanche, direction la Scala de Milan, dont la saison commence très bientôt. Mais d’autres trésors vous attendent…

La Flûte Enchantée, la Scala de Milan… Ce week-end, sur France Musique
la Flûte Enchantée (esquisse de la reine de la nuit) : 603 x 380

Parmi les grands rendez-vous lyriques du week-end, il faudra être à l’écoute de Judith Chaine et de sa Soirée Lyrique, samedi, à partir de 19h ! Christophe Eschenbach dirige l’orchestre de l’opéra de Vienne dans la Flûte Enchantée de Mozart avec notamment Brindley Sherratt en Sarastro et Olga Pudova en Reine de la nuit…

De Vienne, nous irons ensuite à Milan, au Teatro alla Scala, en compagnie de Stéphane Grant, dans Lirico Spinto. La saison de cette grande institution commencera, comme chaque année, le 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, patron de la ville de Milan. En attendant ce jour prochain, Stéphane Grant propose de se plonger dans les archives du théâtre, à la rencontre de Maria Callas, Carlos Kleiber, Toscanini

Johannes Brahms

Deux programmes seront consacrés à Brahms ce week-end. Samedi, à 9h, François Hudry consacrera l’émission Chefs-d’œuvre et découvertes à la 2ème symphonie en ré majeur (op. 73) du compositeur, et saluera particulièrement le récent enregistrement de l’œuvre par le Gewandhausorchester dirigé par Riccardo Chailly.

Pas encore de version de prédilection du 1er concerto pour piano, pour la Tribune des critiques de disques réunie autour de Thierry Beauvert, dimanche, à 19h. L’occasion d’une découverte / écoute à l’aveugle, pour faire son propre choix, et suivre les conseils avisés.

Du XVIe siècle…au 21 novembre 2013

France Musique fait découvrir - ou simplement écouter - toutes les musiques, de la Renaissance à nos jours. En témoigne ce week-end, que nous entamons sur « un air de Renaissance », avec la Matinale de Dominique Boutel, samedi à 7h, et qui s’achève presque avec un hommage au compositeur Bernard Parmegiani, disparu le 21 novembre 2013, dimanche, à 17h, dans Le Jour d’Avant de Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Entre la Renaissance et nos jours, un Grand Caléidophone de Pierre Charvet dédié au fils de Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Xaver Wolfgang Mozart (dimanche, à 18h), un dernier épisode de Prima la Musica consacré à Jean-Sébastien Bach (samedi, à 17h), et une découverte du Monteverdi ésotérique dans Comme si vous y étiez (dimanche, à 22h).

42e rue vous offre un week-end à Londres !

A partir du 1er décembre, 42e rue offre à ses auditeurs chaque semaine un week-end à Londres pour assister aux plus récentes comédies musicales : Stephen Ward, le nouveau spectacle de Andrew Lloyd Webber ; From here to eternity, adaptation en comédie musicale du film Tant qu'il y aura des hommes ; et Wicked, prequel du Magicien d'Oz qui fête ce mois ci ses 10 ans à Broadway et 7 ans à Londres. (Plus d’informations).

Bon week-end, sur France Musique !