La disparition de l’Orchestre de chambre national du Danemark aura bien lieu

Malgré le soutien du Parlement danois et de nombreuses personnalités, la ministre de la culture Marianne Jelved a entériné la disparition de l’Orchestre de chambre national du Danemark.

La disparition de l’Orchestre de chambre national du Danemark aura bien lieu
orchestre chambre danemark

Ni la motion du Parlement danois, ni le soutien de Fabio Luisi et d’Adam Fischer, ni les 2,5 millions de visionnages de leur vidéo d’appel à l’aide, ni les plus de 40 000 signatures à la pétition n’auront finalement suffis… Alors que nous le pensions sauvé, l’Orchestre de chambre national du Danemark mettra fin à ses activités en janvier 2015.

Il y a un mois, la majorité du Parlement danois appelait la ministre de la culture Marianne Jelved à empêcher cette disparition, décidée par l’entreprise publique de radiotélévision DR. En pleine cure d’austérité, la radio danoise prévoit une suppression de 200 postes pour cette fin d’année, dont 42 pour l’orchestre. Selon la ministre, aucune autre source de financement n’a été trouvée pour permettre la survie de la formation.

L’orchestre - par la voix de son directeur - se dit choqué par la nouvelle, apprise alors qu’il répétait pour le concert de noël de la radio danoise.

Sur le même thème